La CTA a décidé de lever la sanction infligée à l’arbitre Gil Manzano après la controverse survenue à Mestalla à la suite du "non-but" de Bellingham.
Les désignations d'arbitres pour la 30e journée de la Primera Division sont désormais connues. Elle se déroulera de ce vendredi à lundi prochain, quand la journée se clôturera avec Villarreal - Atlético de Madrid, un match qui sera arbitré par Melero López (Andalousie).
La grande nouveauté dans ces nominations d'arbitres est le retour de Gil Manzano en LaLiga, et il le fera lors du duel entre Gérone et le Betis à Montilivi. L'arbitre originaire d'Estrémadure n'a pas officié lors des deux dernières journées (28 et 29).
Le dernier match arbitré par l'international espagnol fut le choc controversé entre Valence et le Real Madrid à Mestalla, au cours duquel Gil Manzano a donné le coup de sifflet final lorsque Brahim a déclenché un centre qui s'est terminé par un but de la tête de Bellingham. L'arbitre a refusé le but et les joueurs du Real ont protesté avec colère contre cette décision qui leur a coûté deux points, mais aussi l'expulsion de Bellingham pour protestation.
For the first time since the incident at Mestalla, Gil Manzano will return to refereeing this weekend. pic.twitter.com/J8nKd20WYl
— Madrid Universal (@MadridUniversal) March 28, 2024
Cependant, l'UEFA a fait appel à Gil Manzano pour la Ligue Europa, où il a été nommé quatrième arbitre pour Sparta Prague-Liverpool, et la FIFA l'a choisi comme arbitre principal pour le match amical France-Allemagne lors de la dernière trêve internationale.
Dimanche, il retrouvera le terrain en championnat avec un match entre une équipe de Gérone qui joue pour une place en Ligue des champions et une équipe du Betis qui veut continuer à rêver d'Europe.
Le match le plus important de cette 30e journée sera celui qui opposera le Real Madrid à l'Athletic au Santiago Bernabéu dimanche (21h00). L'arbitre sera Alberola Rojas (Castilla-La Mancha) a été désigné pour cette rencontre, il sera assisté par Pulido Santana (Las Palmas) en cabine du VAR.
À Montjuic, le FC Barcelone affrontera Las Palmas dans un match où les blaugranas tenteront de rester à la deuxième place de la Liga. L'arbitre sera Busquets Ferrer (Îles Baléares) et Prieto Iglesias (Navarre) apportera son soutien depuis la VAR.