Pep Guardiola a partagé ses impressions après l’élimination de City face au Real Madrid en barrages de la Ligue des Champions.
En flash interview
Analyse du match : "La meilleure équipe a gagné aujourd'hui, nous avons eu une mauvaise année. Nous n'avons pas le rythme de Madrid dans tous les domaines. C'est une équipe qui va et vient sans cesse. Ils étaient meilleurs, ils ont la capacité de courir, de défendre dans tous les domaines…"
Un sentiment d'impuissance ? "Ce n'est pas une question d'impuissance. Nous sommes une grande équipe, mais nous avons perdu en cohérence. Quand une équipe est meilleure, on ne peut que la féliciter. Nous avons fait quelque chose d'historique dans notre pays pendant de nombreuses années en remportant tant de compétitions que nous n'avions jamais réussies auparavant. Maintenant, nous devons nous concentrer sur la qualification parmi les quatre meilleures équipes de Premier League."
Ça ressemble à une fin de cycle : "Un peu oui. Les choses ne durent pas éternellement, tout ne dure pas éternellement. Nous avons remporté six Premier League en sept ans et, en Europe, nous avons atteint les quarts de finale, les demi-finales et la finale chaque année."
Avez-vous la force de continuer ? "Oui, oui, je veux continuer."
En conférence de presse
Qu'est-il arrivé à Haaland et quel était le plan ?
Erling a essayé de s'entraîner hier, mais il s'est blessé contre Newcastle. Il avait mal en marchant, en descendant les escaliers. Ce matin, il m'a dit qu'il n'était pas prêt, qu'il ne se sentait pas bien. Le plan était d'essayer, d'essayer d'obtenir un meilleur résultat qu'à Manchester et, dans son état, ce n'était pas la meilleure option. Nous n'avons pas pu arrêter Mbappé et c'est la meilleure équipe qui a gagné. Madrid le méritait. Les saisons précédentes, nous nous en sommes bien sortis, mais cette année, nous n'avons pas pris un bon départ. Nous devons apprendre. Le physique compte beaucoup au Bernabeu et en plus ils se sont améliorés, car ils courent plus. Ils pressent haut et sont très dynamiques. Ils l'ont mérité. Je l'accepte et c'est tout.
Comment vous sentez-vous personnellement ?
J'accepte la réalité, c'est-à-dire qu'ils étaient meilleurs. C'est tout. La saison dernière, nous jouions très bien... mais pas cette saison. Je dis toujours que celui qui le mérite doit gagner. Parfois, vous traversez des épreuves sans les mériter. L'année dernière, par exemple, l'une de ces circonstances aurait pu se produire. Mais ce sont des choses qui arrivent et il faut les accepter.
Ce City doit-il être reconstruit ?
Nous avons le temps d'y réfléchir. Il est facile de tirer des conclusions hâtives. La défaite à domicile a été difficile à avaler et c'est la même chose aujourd'hui. Mais ils sont très bons et nous le savons. Avec le temps, nous accepterons tous les choses telles qu'elles sont. Mais il nous reste encore 40 matchs à disputer et nous sommes prêts à tout donner. Nous avons été extraordinairement extraordinaires, mais plus maintenant. Maintenant, pensons à la Premier League et à la FA Cup.
Comment gérez-vous ce moment ?
La Ligue des champions c’est très bien, bien sûr, mais nous n'avons pas donné le meilleur de nous-mêmes dans l'ensemble de la compétition. Nous n'avons jamais trouvé la stabilité et c'est très difficile. Je m'attendais à ce que Madrid soit plus agressif au début et se procure plus d'occasions, mais après le deuxième but, c’est devenu très difficile.
Comment interprétez-vous le fait d’avoir gagné autant en Premier League et moins en Europe ?
Je ne suis pas d'accord, je pense que nous avons très bien réussi en Europe. Il y a dix ou douze ans, nous n’étions même pas ici. Et depuis, nous avons très bien réussi. Parfois, nous nous sommes égarés sur des détails... mais je n'ai que peu de reproches à faire. Nous avons été très proches pendant toutes ces années. Aujourd'hui, il est difficile de le dire et pour vous, de le comprendre, mais nous avons été très bons ces dernières années, en jouant des matchs où vous pouviez dire... wow. Et cette année, ils ont été meilleurs. Et quand cela arrive, il faut les féliciter. En tant que Culé, je ne voulais pas que ça se passe comme ça. Mais c'est arrivé. Il faut les féliciter.
Qu'est-ce qui vous a plu chez ce Real Madrid ?
Leur dynamique et leur qualité individuelle sont très bonnes. Ils ont maintenant la capacité de vous enfoncer et de faire de bonnes passes pour avancer. Ils vous attirent beaucoup et vous battent en haut du terrain. C'est une équipe qui, les années précédentes, me semblait capable de vous faire mal sur certains aspects. Mais cette fois, ils ont beaucoup progressé.
Considérez-vous le Real comme le grand favori pour le titre ?
Ils le sont toujours, ils l'ont toujours été. Mais il y en a d'autres. Nous verrons comment ils arriveront dans les derniers mois. Mais dans cette compétition, ils sont et seront toujours l'un des grands favoris.