L'attaquant norvégien Erling Haaland a accordé une interview au quotidien L'Equipe après avoir figuré parmi les 30 nominés au Ballon d'Or.
Son arrivée à Manchester City : "On disait que ça n’allait pas fonctionner à City parce que Guardiola aimait jouer sans 9. Eh bien... Maintenant, le contraire a été prouvé et j'en suis heureux. Je ne lis pas beaucoup la presse mais je ne vis pas non plus dans une grotte, j'ai entendu ces commentaires. Ma façon de penser est que je ne peux pas décider de ce que les gens vont penser ou aimer, je dois juste vivre avec et s'ils le font, je ne m'en inquiète pas. En fin de compte, je pense que j'ai montré aux gens que ça pouvait fonctionner et que City pouvait jouer un football fantastique, même avec moi."
La nouvelle saison à Manchester : "Ce sera difficile de faire mieux. Nous avons réalisé un triplé historique, tout le monde attend encore plus. Déjà l'année dernière, tout le monde voulait nous battre en Premier League parce que nous étions les champions d'Angleterre en titre, mais cette saison ce sera encore plus vrai parce que maintenant toute l'Europe veut nous faire tomber."
Sa motivation et le rôle de Guardiola : "Tout part d'une base : être passionné par ce que l'on fait, sinon on ne peut pas rester au sommet. C'est pourquoi je suis concentré tous les jours, et c'est une bonne chose car Pep exige beaucoup de vous. On ne peut pas se détendre avec un entraîneur aussi exigeant. Chaque semaine, c'est un test, car le match détermine si vous vous êtes bien préparé ou non. Passer des examens chaque semaine, c'est notre vie et la détente n'est pas tolérée ici. La clé est de ne pas donner de priorité aux matchs, car ils comptent tous. Nous ne pouvons pas ralentir le samedi contre une équipe en bas du tableau juste parce que nous jouons contre le Bayern ou le Real Madrid le mercredi suivant en Ligue des champions."
Haaland vs Mbappé, les nouveaux Messi vs Cristiano ? "C'est ce que tout le monde semble penser. Mais attention, il faut rappeler que Messi et Cristiano ont fait des choses folles. Il faut aussi se rappeler qu'ils le font encore, car même s'ils vieillissent, ce sont toujours des joueurs fantastiques. Je me sens privilégié d'avoir pu observer deux champions aussi extraordinaires. Mais, pour en revenir à la question, je ne parle jamais de moi contre d'autres joueurs, ce n'est pas ma façon d'être ou de voir les choses. Je me concentre sur moi, j'essaie simplement de m'améliorer chaque jour, de continuer à apprécier ce que je fais et d'être la meilleure version de moi-même."
Aucun but en demi-finale ou en finale de la Ligue des champions : "J’en avais marqué quelques-uns au cours de la saison, n'est-ce pas ? (sourire) L'exemple de la goleada 4-0 contre le Real Madrid, qui est peut-être le meilleur match de l'histoire des Citizens. J'ai eu l'occasion de marquer deux ou trois buts ce jour-là, mais Thibaut Courtois a réalisé l'un des matchs de sa vie. (rires) Vous savez, il ne s'agit pas seulement de marquer des buts. L'essentiel, c'est que nous ayons gagné et que nous ayons fait un bon match. Une finale est toujours un match spécial, c'était très serré, mais au final, il n'y a pas de meilleur sentiment qu'une victoire collective. Bien sûr, j'aurais aimé marquer un triplé, mais en finale, il n'y a pas de temps pour de telles considérations personnelles, il faut juste gagner. J'ai même pleuré pour la première fois depuis longtemps parce que j'avais réalisé mon plus grand rêve."
C'est con mais Courtois a privé Haaland d'un triplé en 1/2 finale de LDC, et peut-être du Ballon d'Or pic.twitter.com/EfcraYBkYL
— Aliotop (@Aliotop_off) September 7, 2023
Sa passion pour le foot et l'effet Bellingham à Madrid : "Je regarde beaucoup de football à la télévision. D'ailleurs, j'ai vu les débuts incroyables de Jude (Bellingham, son ancien coéquipier à Dortmund) au Real Madrid, ça m'a fait très plaisir. Je suis un passionné de football, c'est ce que j'ai toujours aimé et on peut dire que ça me prend tout mon temps, que ce soit au niveau professionnel ou dans ma vie. J'aime aussi jouer au football dans le jardin avec ma petite sœur."
Son surnom : "Oui, je sais qu'on m'appelle le cyborg (rires), et la vérité c'est que j'aime bien et que ça sonne très bien."
Le Ballon d'Or 2023 : "Je crois vraiment en moi. Je sais que je peux encore beaucoup progresser, je suis encore jeune. Mais oui, je pense que j'ai une chance cette année."
Relation avec Guardiola : "La relation avec Pep est très bonne. Bien sûr, il est très exigeant dans son travail, il est très direct et honnête dans son discours. Mais c'est sa façon de gérer. De toute façon, pour progresser, il vaut mieux qu’on vous dise toute la vérité de manière très directe. On peut le dire, il est parfois brutal. J'apprécie car ça montre qu'il est totalement impliqué et passionné. Ce n'est pas toujours agréable mais, en même temps, il vous met face à la vérité et je sais que son but est de faire de vous un meilleur joueur."