L'attaquant du Borussia Dortmund est sorti du silence ce vendredi soir et il a évoqué son avenir. Les choses sont claires, tout va s'accélérer dans les prochains jours.
Le Borussia Dortmund ne cesse de le déclarer publiquement depuis de longues semaines, l'avenir de Erling Haaland ne se décidera pas au mois de mai ou plus tard encore. Le club allemand est prêt à vendre son crack norvégien à une seule condition, connaître son destin suffisamment tôt pour pouvoir anticiper et lui trouver un remplaçant. On y est, Dortmund demande une prise de décision.
"Ils me mettent la pression..."
Après une large victoire (5-1) et un nouveau doublé pour le Norvégien, il est sorti du silence pour révéler que oui, son avenir sera décidé bien avant la fin de la saison. "Au cours des six derniers mois, j'ai décidé de ne rien dire par respect pour le club. Mais maintenant, le club a commencé à me pousser à prendre une décision. Ils me mettent la pression mais tout ce que je veux, c'est jouer au football. Et cela signifie probablement que je dois me bouger. Ils veulent une réponse, c'est pourquoi je dois bientôt prendre une décision", a-t-il déclaré à la télévision norvégienne Viaplay.
Des déclarations qui vont dans le sens de la communication de Dortmund. "Il n'y a absolument aucun problème avec Haaland mais il doit aussi être compréhensif vis-à-vis de notre situation. Nous ne pouvons pas attendre jusqu'à fin mai", a commenté le CEO, Hans-Joachim Watzke dans la foulée.
Le Real a conscience de la situation
Ces dernières semaines, le nom du buteur norvégien revient avec insistance en Espagne et pour cause, le Barça et le Real Madrid sont en tête de liste du joueur selon divers médias. D'autres pistes existent bien évidemment pour Erling Haaland (clubs anglais, PSG) mais la sensation est qu'il donnera la priorité aux grands d'Espagne. Du côté de Joan Laporta, on rêve de trouver les finances et un accord avec Raiola mais plus encore, on ne veut absolument pas voir le Real rafler la mise en sachant que Kylian Mbappé semble déjà en route pour Madrid.
D'après Marca, le club madrilène a en tout cas bien l'intention de tout faire pour recruter l'homme au ratio d'un but par match depuis deux ans en Allemagne. Le leader de la Liga sait que l'avenir du joueur va se jouer dans les prochains jours, alors les dirigeants madrilènes ont échangé avec Mino Raiola et le Borussia Dortmund, club ami avec qui il sera facile de traiter.
À Madrid, on étudie déjà l'impact que cette signature aurait dans les comptes du club et dans le vestiaire. Contrairement à ce qui peut se dire, Haaland n'est pas gêné par la présence de bons joueurs à ses côtés. Il veut avant tout gagner des titres tout en étant important et en ce sens, il sait que le Real Madrid est une option sérieuse.
Toujours selon le média madrilène, l'opération totale avoisinera les 350 millions d'euros entre le montant du transfert (75M€), les commissions à l'agent et au père puis le salaire du joueur étalé sur un contrat de 6 années. Dans l'idéal, le Real aurait préféré attendre une saison supplémentaire pour le recruter mais dans un meilleur idéal encore, le Real Madrid recrute Kylian Mbappé ET Erling Haaland...