Ce qui pourrait être la dernière saison d'Erling Haaland au Borussia Dortmund ne se passe pas vraiment comme prévu. Le buteur cumule les blessures.
C’est un facteur dont ses prétendants pourraient bien finir par tenir compte. Cette saison, Erling Haaland collectionne les pépins physiques et inquiète. Malgré ses 23 buts, il a déjà manqué 16 matchs en raison de quatre blessures. La dernière en date, une rechute de la rupture fibrillaire dont il avait déjà souffert le 22 janvier et qui l'empêche de jouer depuis.
Du haut de ses 21 ans, le Norvégien est désiré par tous les plus grands clubs d’Europe. Ses chiffres n'ont rien à envier à ceux de Lewandowski, Messi, Cristiano ou Mbappé, ce qui laisse même présager une lutte avec le Français pour la domination du football mondial au cours de la prochaine décennie. Mais ses 80 buts depuis qu’il est au Borussia ont été combinés à un certain nombre de problèmes musculaires. Un facteur qui pourrait finir par avoir un impact sur son avenir.
Au total, le joueur nordique a contracté neuf blessures au cours des deux dernières années à Dortmund. Il a été absent pendant 139 jours à cause de ses déboires - soit quatre mois et demi - et ce n'est pas fini, ce qui amène à se demander si ces problèmes ne vont pas perturber sa progression. Pour le moment, cela ne semble pas être un problème, mais cette dernière rechute commence tout de même à attirer l’attention.
Car quand Erling Haaland s'est blessé contre Hoffenheim le 22 janvier dernier, on pensait qu'il serait absent pendant environ trois semaines, mais la blessure a duré deux semaines de plus. Alors qu'il semblait prêt à revenir, une rechute le contraint maintenant à s'arrêter à nouveau pour au moins un mois supplémentaire.
Au Real Madrid, l’un des clubs bien placés pour s’attacher les services du joueur cet été, on surveille avec attention cette situation. Les dirigeants merengues, avant d’envisager un transfert de cette envergure, souhaiteraient évidemment se voir rassurés quand à la condition physique de Halaand. Les souvenirs d’Eden Hazard, leur dernière grosse recrue, passant près de deux saisons à l’infirmerie sont encore très frais dans les esprits, et le Real veut évidemment éviter de revivre un tel calvaire avec un autre joueur.