Le passage de Kylian Mbappé en conférence de presse jeudi, à la veille du match face à l'Italie, a été très très mal perçu en France.
Kylian Mbappé est de retour en France pour la première fois depuis sa signature au Real Madrid et on ne peut pas dire que les retrouvailles sont très heureuses. Avant le match de l'Équipe de France face à l'Italie, le capitaine a pris la parole face aux journalistes avec, il est vrai, une attitude relativement décontractée et nonchalante au moment d'aborder les sujets qui fâchent.
"Je suis à un stade de ma vie et de ma carrière où je ne constate plus. Je viens, je joue, j’essaie de faire de mon mieux, d’aider l’équipe. Ce que pensent les gens, c'est le cadet de mes soucis" a lancé le Madrilène à la suite d'une question sur les critiques concernant le niveau de jeu de l'Équipe de France.
Une réponse, et un ton surtout, qui sont très mal passés en France comme on a pu l'entendre ces dernières heures sur les différents plateaux. "On est clairement face à quelqu’un qui a une attitude déplorable. Soit il ment, soit il est bête. Il ne peut pas dire qu’il se moque de ce que pense les gens alors que dans le même temps, c’est un joueur qui bénéfice des services des agences de communication les plus pointues de Paris", a lancé Daniel Riolo, très remonté.
"Si tu as des gens qui gèrent tout autour de ta vie, ça veut dire que tu fais attention à ton image et à ce que tu montres. Tu ne peux pas dire 'l’opinion des gens est le cadet de mes soucis' ou alors ça veut dire que tu n’as pas compris ce qui se passe autour de toi, ce que je ne crois pas."
🗣💬 "Si tu dis que ce que les gens pensent est le cadet de tes soucis, arrête de jouer au foot parce qu'un stade est rempli de gens qui viennent pour penser."@DanielRiolo tance l'attitude "déplorable" et "méprisante" de Kylian Mbappé en conférence de presse. pic.twitter.com/FvqYEhuvwz
— After Foot RMC (@AfterRMC) September 5, 2024
"Là, tu te moques du monde et le pire, c’est que tu crois que les gens ne vont pas s’en rendre compte. Ce contexte n’est pas bon et n’a pas le droit de s’installer. Ça devrait être le patron – s’il y en a un à la tête de la Fédé - qui devrait dire : 'vous devez renouer le lien avec le public, les médias, soyez sympas, souriants, parlez foot mais n’ayez pas cette attitude méprisante, détachée, on fait ce qu’on veut, on fait le défilé de Clairefontaine avec nos fringues de luxe et on vous étale ça à la figure'. Ce n’est pas normal. C’est du mépris. Il y a même un mépris de classe, c’est un comportement de petites racailles à 100%", a conclu l'éditorialiste.
Sur la chaîne L'Equipe, Kylian Mbappé en a également pris pour son grade après son passage en conférence de presse. "Ce n'est pas le même que lorsqu'il est en conférence de presse avec le Real Madrid. Là-bas c'est grand sourire, tout va bien, la vie est belle, je suis heureux, c'est l'histoire de ma vie que de jouer ici et ça ne semble pas être le cas, là en ce moment, avec l'Équipe de France", a commenté Etienne Moatti.
"Ça montre le personnage", a ajouté Micoud. "Il n'a plus rien à prouver en Equipe de France, c'est le patron donc il vient et fait comme il l'entend. Au Real Madrid, son attitude est complètement différente car il est en phase de séduction donc il est sympa avec tout le monde, il est toujours souriant puis peut-être que d'ici un an, il aura à Madrid la même attitude qu'on voit en EDF".
"J'espère que ce n'est que passager mais je le disais durant l'Euro, il est en dépression et ça continue. J'espère qu'il réussira à revenir dans un meilleur mood. Il est en dépression profonde et je suis très sérieux", a commenté Stéphane Guy.
"Quand est-ce qu'il est lui-même ? Pour moi, il est vraiment lui-même quand il se comporte comme ça et il joue davantage un rôle quand il nous en met plein les yeux", a ajouté Johan Micoud, fermant la marche de la ribambelle de journalistes n'ayant que peu ou pas du tout apprécié les derniers propos de Mbappé...