Ecarté du groupe par son sélectionneur pour la prochaine trêve afin qu’il puisse se remettre de sa blessure, l’attaquant du Real est pourtant déjà revenu sur les terrains.
Lors du match contre Alavés, Kylian Mbappé a demandé à la 89e à être remplacé en raison d'une gêne au biceps fémoral. Tout semblait indiquer que le Français serait écarté pour trois semaines, compromettant même sa présence au Clasico du 26 octobre. Finalement, il est réapparu à peine 8 jours plus tard, jouant un peu plus d'une demi-heure contre Lille, puis 70 minutes contre Villarreal.
Comme il lui avait été pronostiqué une blessure de trois semaines, Deschamps, après avoir discuté avec le Real, a décidé de ne pas appeler Mbappé pour cette pause internationale, la France affrontant Israël et la Belgique à l'extérieur les 10 et 14 octobre, dans le but de devancer l'Italie pour la première place du Groupe 2 de l'UEFA Nations League.
Mais voir que le natif de Bondy soit si vite revenu à la compétition n'a pas été du goût du sélectionneur français et de son staff, qui estiment que leur capitaine "s’est lui-même rayé de la liste de l'équipe nationale". En France, au delà de la déception de Deschamps, les médias et autres consultants n’y vont pas de main morte, estimant que Mbappé "s’est moqué" de la sélection.
Le quotidien L’Equipe titr "Troublant, non ?" sur une photo de Mbappé avec deux maillots, celui de l’EDF et l’autre de son club.
Sur Canal+, le journaliste Bertrand Latour passe à l'attaque : "Des joueurs français qui étaient bien et n’ont pas voulu aller en sélection, c’est déjà arrivé avant Mbappé. Mais dans ces cas-là, tu le fais différemment. Soit tu ne joues pas ce week-end, soit tu sors à la 70e en faisant comprendre que tu as mal ou mal au dos, des trucs invérifiables. Tu vas à Clairefontaine, tu fais constater que tu es blessé et tu rentres chez toi. Un mal de dos, c’est invérifiable. Mais ce que je veux dire, c’est que ça passerait mieux que de faire passer Didier Deschamps pour le cocu de l’histoire, désolé de le dire comme ça".
"Fin décembre 2022, la France est quasiment championne du monde, il marque trois buts en finale, il peut être président de la République. J’étais à Lille mercredi, j’ai été choqué. Kylian Mbappé est entré en jeu, il se fait siffler. Chaque fois qu’il touchait le ballon, il était sifflé. Il y avait plus de défiance contre lui que contre Bellingham ou Vinicius. Kylian, réveille-toi, maintenant les gens le détestent. Que s’est-il passé en deux ans ? Et s'il continue, ce n’est pas en faisant des choses comme ça qu’il va redorer sa cote de popularité. Il y a un grand danger avec lui", a ajouté le journaliste sur le plateau du Canal Football Club.
Autre son de cloche, toujours sur le même angle d’attaque, les propos de Walid Acherchour dans l’After Foot sur RMC : "Le message que nous envoie Mbappé (en jouant les deux derniers matchs avec son club), c'est qu'il donne la priorité au Real Madrid. En tant que capitaine, ça fait tache. Pourquoi il ne faisait pas ça avant quand il était au PSG ? Deschamps a déjà mis au placard des joueurs qui traînaient des pieds pour venir. Tous ces privilèges pour Mbappé en Equipe de France, ça pose question", s’est agacé le consultant.