A l’issue de la rencontre entre le FC Barcelone et le Rayo qui s’est disputée hier, c’est l’indignation totale au Real Madrid.
Il n’aura fallu que trois journées de championnat pour que l’arbitrage espagnol se retrouve au centre de toutes les attentions. La chaine de télévision du club madrilène a d’abord ouvertement contesté les buts refusés pour son équipe contre Majorque, deux pour des hors jeu de Mbappé, pourtant bien avérés, mais aussi celui pour une main, il est vrai, discutable, d’Arda Güler. "Malgré l'arrivée d'un nouveau président de la Fédération et d'une nouvelle commission d'arbitrage, nous restons une année de plus sous le coup de la suspicion. Nous revenons au passé et à la Liga de Negreira", ont attaqué les commentateurs de RMTV.
Le VAR hors service
Puis est arrivé le match du Barça face au Rayo, ce dimanche. Le CTA avait promis des améliorations pour cette nouvelle saison, et notamment une utilisation plus pertinente de l’arbitrage vidéo. Mais après trois journées, force est de constater que les progrès en ce sens sont inexistants. Non seulement les décisions du VAR sont déjà très discutables, mais pire encore, hier à Vallecas, lors des 40 premières minutes du match Rayo-Barça, la technologie ne fonctionnait tout simplement pas.
🚨🤯| Le VAR NE FONCTIONNE PAS pour le match Rayo - Barça. ✅❌
✅ Seules les décisions de l'arbitre principal COMPTENT, et ne PEUVENT PAS être revues (comme le "penalty" sur Yamal). 🤡
😂 Pour rappel, le VAR (qui fonctionnait) a REFUSÉ 3 BUTS au Real Madrid hier.@Rodra10_97 pic.twitter.com/9s2P5jFYWH
— RMadrid actu 🇫🇷 (@RMadrid_actu) August 31, 2025
Les écrans sur le bord du terrain étaient coupés, en raison de "problèmes techniques". Le souci, c’est que dans ce laps de temps, Lamine Yamal s’est vu accorder un pénalty par l’arbitre, qui aurait probablement été invalidé si le VAR avait fonctionné.
Real Madrid TV a aussi souligné "le but illégal accordé à l'Atlético samedi dernier" et "ce qui s'est passé lors de la première journée du match Majorque-Barça, avec des décisions totalement incompréhensibles et incohérentes, avec deux cartons rouges dès le début du match, un but qui aurait dû être refusé et finalement accordé à Barcelone, et un carton rouge clair pour Raphinha qui n’a pas été donné".
Dans les bureaux du Real Madrid, en tout cas, c’est l’indignation totale. Le comité des arbitres et la fédération sont dans le viseur du club merengue depuis plusieurs années maintenant, et au vu des derniers événements, ça ne semble pas parti pour s’arranger cette saison.