Casillas : “Il y a quelque chose que dit Cristiano…”

Brillant et heureux à Porto, Iker Casillas a accordé une interview exclusive au quotidien Marca avant d'affronter Benfica ce samedi en Liga NOS. Une rencontre décisive pour le titre. Extraits : 

Photo Kieran McManus / Backpage Images / DPPI

Tu as les meilleures statistiques parmi les 5 grands championnats européens cette saison (12 buts encaissés en 26 matchs). Que dit-on de ces statistiques ? 
"Certains disent que le championnat portugais n'est pas des meilleurs, et d'autres reconnaissent que ce sont d'excellentes statistiques. La saison passée j'ai encaissé plus de buts et les mêmes me disaient que je n'étais pas au niveau pourtant je jouais dans le championnat portugais. Et cette année c'est tout le contraire. J'ai toujours vécu avec cela, certains m'apprécient, d'autres non. Après un temps d'adaptation je me sens plus tranquille, détendu ici. Ces statistiques sont très bonnes mais elles n'auront plus de valeur que si elles servent à remporter le titre."

Tu te sens toujours comme étant le meilleur gardien du monde ?
"Il y a quelque chose que dit Cristiano et qui m'a toujours plu. Il dit qu'il se considère toujours comme le meilleur du monde. Je vais bien, je me maintiens en forme, je m'alimente bien et je me repose. Je ne sais pas si je suis le meilleur gardien d'Europe. Je ne sais pas si je suis le meilleur gardien du monde non plus, il y a d'autres très grands gardiens dans des équipes importantes qui font de très belles choses en remportant des titres. Mais je considère que je n'ai pas à baisser la tête face à eux."

Zidane 
"Le succès immédiat te permet de poursuivre à la fin de la saison. Il est clair que si tu ne gagnes pas un titre, à la fin de la saison les choses changent au Real Madrid. Mais c'est certain que Zidane s'est très bien adapté à un vestiaire qu'il connait bien, comme il connaissait bien le Real Madrid. Il a été l'assistant de Mourinho puis de Carlo Ancelotti ce qui a été un avantage pour lui. Je me réjouis qu'il remporte des titres parce que je le connais très bien personnellement et qu'il me semble être au niveau pour le Real Madrid."

Sergio Ramos
"Sergio est le meilleur capitaine possible pour me remplacer. C'est maintenant une référence du Real Madrid parce qu'il a toujours été là ces dernières années. Il a été un joueur très important, vital, pour remporter les Ligue des Champions. Et pourtant, on est toujours critique avec lui, mais c'est aussi sa faute puisqu'il a mis la barre très haute. Malgré cela il reste un élément majeur du Real et de la Roja."

Keylor Navas
"Avec le niveau affiché par Keylor l'an passé, qui a gagné la compétition la plus importante en Europe, et que ni l'UEFA ni la FIFA ne lui aient apporté la moindre reconnaissance… Je ne dis pas être désigné comme le meilleur, mais le deuxième au moins ! Malgré tout le respect que j'ai pour Gigi (Buffon), ce n'est pas normal. On parle là d'un gars qui a remporté une Ligue des Champions spectaculaire…"

Florentino Perez 
"Je n'ai pas de discussions avec Florentino. Le jour où nous nous sommes serrés la main, nous sommes parti chacun de notre côté en nous souhaitant mutuellement bonne chance. Je lui ai souhaité une bonne gestion du Real et des titres, et lui m'a souhaité bonne chance. Il n'y a rien à se reprocher ou quoi que ce soit d'autre à dire."

Mourinho
"Je comprends que certains commençaient à me pointer du doigt avec toutes les histoires autour de Mourinho. Ceux-là m'attendaient au stade et aimaient me siffler mais j'ai gardé le silence pour le bien du club. Pour ne pas monter tout un cirque autour de cette situation quand la situation n'était pas bonne, je suis resté muet."

Articles liés