Ce lundi 29 juillet, James Rodriguez a repris l'entraînement à Valdebebas. Le Colombien, dont l'avenir est toujours incertain, n'avait plus porté la tunique madrilène depuis 787 jours.
➤ Le Real dévoile son maillot third
La dernière fois qu'il s'était entraîné en tant que joueur du Real Madrid, déjà sous les ordres de Zidane, son équipe se préparait pour la finale de Ligue des Champions à Cardiff (2017). Depuis, James Rodriguez a été prêté deux saisons au Bayern Munich et rêve d'un retour triomphant dans le club de ses rêves.
Pourtant, le Colombien n'est toujours pas désiré par Zinédine Zidane qui espère un départ du, redevenu, joueur de la Casa Blanca. Les options sont toutefois limitées et les négociations bloquées : Naples demande un prêt tandis que le Real ne veut plus vendre à l'Atletico de Madrid.
James : l'Atletico ou rien ?
Carlo Ancelotti assurait dernièrement que les négociations étaient toujours ouvertes mais le Colombien, qu'il a eu sous ses ordres au Real et au Bayern, semble s'éloigner chaque jour un peu plus de l'Italie. Le président Napolitain, De Laurentiis, refuse de payer les 42 millions d'euros exigés par les Merengues, et il s'en est plaint à plusieurs reprises, déjà...
Enfin, vient l'Atletico de Madrid. Le rival madrilène est disposé à payer le montant réclamé par les Merengues, mais l'humiliation à New-York (7-3) a provoqué la colère des Socios et fait réfléchir les dirigeants. Avec Mario Hermoso, Alvaro Morata et Marcos Llorente, les Colchoneros comptent déjà 3 joueurs issus de La Fabrica et il ne paraît pas judicieux de les renforcer davantage.
Si la décision ne revenait qu'au club, James Rodriguez resterait au Real Madrid cette saison, lui qui était convaincu d'un retour triomphant avant la nouvelle nomination de Zidane. Le Real a besoin de joueurs décisifs et James en est un (36 buts et 40 passes décisives en 111 matchs sous les couleurs madrilènes). De plus, le Colombien a obtenu la nationalité espagnole et n'occuperait, de fait, pas de place d'extracommunautaire.