Javier Tebas, dans une interview accordée à L'Équipe, a sévèrement critiqué le Real Madrid pour ne pas s'être déplacé à la cérémonie du Ballon d'Or.
Le refus du Real Madrid de se rendre à Paris pour la cérémonie du Ballon d'Or, après avoir appris que Rodri serait le lauréat et non Vinicius, a déclenché une vague de critiques en France. Javier Tebas, président de LaLiga, a qualifié la décision du club de "victimisation excessive". Dans cette interview, qui sera publiée dans son intégralité dans les prochains jours, Javier Tebas partage l'avis des principaux médias français et attaque de front les actuels vainqueurs de la Ligue des Champions.
"Je suis supporter du Real. Les valeurs importantes de ce club sont d'être un gentleman et de se serrer la main quand on perd. Je pense que ça fait un certain temps que le Real Madrid a perdu cet état d'esprit. Ils auraient dû se rendre à cette cérémonie et ne pas mettre en cause le système de France Football, qui est transparent, avec 100 journalistes qui votent. La victimisation du Real n'a pas lieu d'être et est exagérée. Je ne comprends pas où ils veulent en venir. Ce manque d'élégance, nous le vivons en Espagne aussi", a déclaré le dirigeant de la Liga dans son entretien avec le média français.
💥Tebas explota contra el Madrid
💬 “El victimismo del Madrid innecesario, exagerado… no sé a dónde quieren llegar”
🤔 ¿Estás de acuerdo?
🏆 #BalóndeOroenAS #BallonDor pic.twitter.com/2SNg10zSzo
— Diario AS (@diarioas) October 29, 2024
Le journal, qui appartient au même groupe que France Football, le magazine chargé de décerner le précieux trophée chaque année, continue de remettre en question la position du Real Madrid, qui a pourtant placé trois joueurs parmi les quatre meilleurs au classement, Vinicius, Bellingham et Carvajal, sans compter Ancelotti comme meilleur entraîneur et Mbappé comme meilleur buteur européen aux côtés de Harry Kane.
Javier Tebas n'est pas le seul à s'être exprimé sur ce boycott du club merengue pour ce gala. Vincent Garcia, rédacteur en chef de France Football, s'est également exprimé à ce propos hier soir : "J’ai eu beaucoup de pression de la part du Real Madrid mais, comme avec d'autres clubs, j'ai toujours été clair, juste, et peut-être que mon silence les a poussés à la limite. Mais c'était la même chose qu'avec les autres. J'ai vraiment été désagréablement surpris par leur absence", a-t-il déclaré.