Danilo fait partie des joueurs qui ont fait un court passage au Real Madrid et pour qui tout ne s'est pas bien passé. Il raconte.
Dans The Players Tribune, Danilo est revenu sur certains passages de sa carrière qui aura été pleine puisqu'il est passé dans de nombreux grands clubs européens dont le Real Madrid, Manchester City, Porto ou encore la Juventus, club au sein duquel il évolue toujours aujourd'hui.
En 2015, alors joueur de Porto, le Brésilien avait été transféré au Real Madrid qui avait accepté de débourser environ 31 millions d'euros pour le recruter. À l'époque, il s'agissait de l'opération la plus coûteuse de l'histoire de la maison blanche pour un défenseur et Danilo reconnaît que cette étiquette, il n'a pas su bien la supporter.
"Durant ma première saison au Real, j'ai souffert de dépression. J'étais perdu, je me sentais inutile, je ne pouvais pas faire une passe de plus de 5 mètres sur le terrain, c'est comme si je ne pouvais pas me déplacer..." explique-t-il. "Ma passion pour le football a disparu et je ne voyais pas le bout du tunnel. Je voulais retourner chez moi au Brésil et ne plus jamais jouer au football."
Lors de sa première année, le Brésilien (31 matchs toutes compétitions confondues) a en effet été décevant. Il n'a pas su s'imposer avec Benitez ni avec Zinédine Zidane et l'atmosphère à Madrid est, on le sait, particulière. Il a souffert des critiques. "Je ne me voyais pas comme Baianinho, le fils de Baiano (c'est comme ça qu'on appelle mon père). Je me voyais comme Danilo, celui qui a signé pour 31M€ et qui est le défenseur le plus cher jamais acheté par le Real Madrid."
Le jour où il a touché le fond
Danilo est allé plus loin encore en racontant le jour où il a totalement touché le fond. C'était lors de sa deuxième saison lors d'une rencontre contre Alavés. Le Real Madrid s'est imposé 4-1 mais le Brésilien a été coupable d'une très grossière erreur.
"Theo Hernandez (ndlr : joueur d'Alavés) m'a volé le ballon, il a centré pour Deyversion qui a marqué. On a gagné 4-1 mais c'était une erreur qu'on ne peut pas commettre au Real Madrid. Jamais je n'oublierai mon retour à la maison cette soirée-là et de ne pas pouvoir dormir. J'ai écrit dans mon carnet : "Je pense qu'il est temps d'arrêter le football", j'avais 24 ans", a-t-il raconté.
"Je n'ai dit à personne comment je me sentais. Casemiro essayait de m'aider mais le problème est devenu de plus en plus gros. Après quelques mois de souffrance, j'ai commencé à consulter un psychologue et il a vraiment sauvé ma carrière. Le leçon la plus important qu'il m'a apprise a été de revoir le football à travers les yeux d'un enfant", a conclu Danilo.
Au total, il a disputé 54 matchs au Real Madrid en l'espace de deux saisons. Il a marqué 4 buts et a remporté 5 titres dont deux Ligues des Champions. À l'été 2017, il a signé pour Manchester City.