À 34 ans, Joselu entame une nouvelle étape de sa carrière au Qatar après une saison magique au Real Madrid et en équipe d’Espagne. Il pourrait même être l'attaquant titulaire contre la Serbie en Ligue des Nations en l’absence de Morata.
Joselu Mato change de vie. Il aura marqué de son empreinte le Real Madrid, le club où tout a commencé pour lui et où il a clôturé son parcours européen. Aujourd’hui il joue pour Al Gharafa, avec qui il a déjà disputé quatre matchs. Faire partie de l’équipe d’Espagne est "un grand rêve" pour lui et même si la Coupe du Monde 2026 est encore très loin, il se souvient que le meilleur de sa carrière "est arrivé à un âge où il ne s’y attendait pas, donc rien n'est impossible", a-t-il déclaré.
Comment s’est passé l’atterrissage à Doha ?
“Tout va bien. C'est une expérience positive, dans une nouvelle culture et sur un autre continent. Mais l’accueil que j’ai reçu, ainsi que ma famille, est magnifique. Concernant le football, le Qatar souhaite continuer à progresser petit à petit. Je m'entraîne bien, je joue chaque match et je me sens en bonne forme physique. Ce n'est peut-être pas aussi fort qu’en Liga, mais il y a un bon niveau et c'est trsè exigeant physiquement. On voit qu'il y a de plus en plus de joueurs qui jouent au Qatar ou en Arabie Saoudite et qui continuent d’avoir le niveau en équipe nationale. Ça veut dire quelque chose.”
Sur la liste de l'Espagne pour ces deux matchs contre la Serbie et la Suisse, il n'y a qu'un seul pur “9” car Morata est blessé. Vous attendiez-vous à être appelé ?
“Je suis très heureux d'être à nouveau appelé et content de la confiance que le sélectionneur me témoigne depuis son entrée en fonction. Je fais toujours de mon mieux pour la Roja. L'équipe nationale est une famille et nous voulons continuer à gagner. C'est très agréable de faire partie d'un projet comme celui-ci.”
Espérez-vous débuter contre la Serbie en l'absence de Morata ?
“Les gens savent déjà qui est Joselu. Je suis là pour aider l’équipe et faire tout ce que l'entraîneur me demande. Mais je suis prêt si l'équipe a besoin de moi, bien sûr.”
Être sur cette première liste avant la Coupe du Monde 2026 vous fait-il penser que vous pourriez vous rendre aux États-Unis ?
“Il reste encore deux ans, ce qui est long dans le football. En ce moment je me sens très bien physiquement et mentalement, prêt à apporter le meilleur de moi-même à cette équipe nationale. Mais il est trop tôt pour parler d’une Coupe du Monde, ce qui serait quelque chose de merveilleux. Ce que je dois ne pas perdre, c'est le rêve et l’espoir au quotidien. Si on m'avait dit il y a trois ans que j'allais gagner une Ligue des champions et un Euro, je ne l'aurais pas cru. Mais dans le football, rien n'est impossible.”
Qu’est-ce que ça fait de réussir, de remporter des titres, quand on a la trentaine ?
“Eh bien, c’est une grande joie, mais être dans le meilleur club du monde qui est le Real Madrid ouvre les portes du succès. La dernière année et demie a été spectaculaire et elle continue de m'enthousiasmer quand je pense à tout ce que j'ai vécu et à ce qui a été réalisé.”
Vu de loin, que pense Joselu au Qatar lorsqu'il lit que Mbappé est coincé, qu'il ne marque pas, qu'il est anxieux ?
“Je n'y prête pas vraiment attention en fait. Je sais ce qu'est le Real Madrid et je connais les qualités de Mbappé et pour moi, il n'y a aucun doute à avoir sur lui. Mbappé est comme une bouteille de ketchup. Au début on appuie et ça ne sort pas, mais ensuite toute la sauce sort d'un coup. Il a déjà marqué deux buts contre le Betis et continuera à marquer. Mbappé entrera dans l'histoire au Real Madrid, lui et tout son entourage.”
Madrid a facilité son départ pour le Qatar et vous avez toujours été reconnaissant du traitement que le club vous a réservé. Quelque chose à ajouter à ce sujet ?
“J'ai déjà dit que Madrid est la meilleure équipe du monde, mais pas seulement d’un point de vue footballistique. Aussi au niveau humain, dans le traitement du joueur et de sa famille, dans les détails et dans la vie de tous les jours. Je serai toujours reconnaissant envers le Real Madrid qui restera l'équipe de mon cœur. Porter la tunique blanche a une valeur inestimable et donne une grande responsabilité. Le Real Madrid actuel a non seulement la meilleure équipe, mais aussi le meilleur président.”
La saison dernière a-t-elle été la meilleure de votre carrière ?
“Nous avons gagné la Liga, la Ligue des champions et la Supercoupe d’Espagne. Et aussi la Ligue des Nations et l'Euro avec l'équipe nationale. Pour moi ça a été une année incroyable. C'était une saison au cours de laquelle nous n'avons perdu que deux matchs. Ce qui s'est produit à Madrid a été spectaculaire. Ça restera une étape inoubliable de ma carrière.”
Après cette saison, les joueurs madrilènes sont-ils en mesure de remporter le Ballon d'Or ?
“Selon moi, il y a quatre candidats : Carvajal, Bellingham, Vinicius et Mbappé.”
À qui le donnerait-il ?
“À Carvajal, sans hésitation. Il a remporté tous les titres la saison dernière et a débuté cette saison en remportant la Supercoupe d'Europe. De plus, il a également remporté l'Euro, une compétition dans laquelle il a marqué comme il l'a fait lors de la finale de la Ligue des Champions contre Dortmund. Et tout cela en tant que défenseur. Je pense que le Ballon d'Or devrait accorder davantage d'attention à ces footballeurs comme lui, qui sont de moins en moins nombreux. On n'a d'yeux que pour les attaquants, pour ceux qui marquent beaucoup de buts. Mais jouer en défense pour le Real Madrid mérite d’être plus reconnu.”
Voyez-vous le Real Madrid remporter les sept titres pour lesquels il se battra cette année ?
“Actuellement il y en a déjà un de remporté, la Supercoupe d'Europe. Le problème est que les gens ne se rendent pas compte qu'il n'y a eu que quatre journées de championnat et certains considèrent déjà le Real Madrid comme mort. Grosse erreur. Et c'est là que les problèmes surviennent plus tard car douter du Real Madrid c'est comme cracher au ciel. Il ne faut jamais enterrer le Real. Ce club va se battre pour les six titres qui lui restent à gagner. Je me souviens de ceux qui après le départ de Benzema disaient que Madrid n'allait rien gagner. Et nous n'avons perdu que deux matchs sur toute la saison. Le Real Madrid va concourir pour tout gagner et sera en lice pour tous les titres, personne n'en doute.”
Que pensez-vous du Barça, avec Lamine et Dani Olmo ?
“C’est un rival sérieux, il l’a toujours été. Ils se sont bien renforcés avec Dani Olmo qui est un joueur de haut niveau. Ils ont bien débuté la Liga et il est clair qu'ils vont rendre les choses difficiles pour le Real Madrid, comme toujours. Il faut toujours se méfier du Barça.”