Quelques journalistes ont déjà dévoilé leurs votes pour le Ballon d'Or et certains résultats surprennent... ou pas vraiment compte tenu du résultat final.
France Football a donné ses consignes à ses 100 journalistes ayant pris part à l'élection du Ballon d'Or 2024 : ne pas révéler son classement. C'est le journaliste espagnol de la Cope, Melchor Ruiz, qui nous l'apprend ce mercredi matin puisque le magazine souhaite maintenir le suspens jusqu'à la sortie de son prochain numéro spécial Ballon d'Or dans 10 jours.
Cette intervention de l'organisateur principal vient après que plusieurs journalistes aient révélé le détail de leurs votes, que ce soit en Espagne, en Italie ou encore en Croatie. Mais aussi en Albanie ou encore au Salvador où d'ailleurs ces révélations font déjà du bruit et alimentent la polémique autour de la non-attribution du Ballon d'Or à Vinicius Junior.
Des votes déjà surprenants
En effet, le journaliste représentant l'Albanie n'a positionné le Madrilène qu'en 8e position par exemple, lui préférant Rodri en première position suivi par Lamine Yamal. Dani Carvajal termine 3e, Bellingham 4e et Rüdiger 5e par exemple.
Plus surprenant encore, le vote de Bruno Porzio. Ce rédacteur en chef de "El Grafico" au Salvador a totalement écarté Vinicius Junior des points en ne le classant pas parmi les 10 meilleurs joueurs de la saison selon son point de vue. Et il s'est expliqué sur le sujet.
"Il ne fait pas preuve de fair-play", a-t-il lancé pour démarrer. "Non, ce n'est pas seulement pour le fair-play. Je n'ai pas voté pour lui car pour moi, c'est un joueur qui se limite à une zone réduite sur le terrain. Ne prenons pas en compte ce que nous avons vu contre le Borussia Dortmund, lorsqu'il a couru 70 mètres parce qu'ils lui ont laissé cette possibilité. C'est un joueur qui joue là, il n'est pas au centre du jeu du Real Madrid", a-t-il poursuivi.
Puis il a reconnu avoir discuté avec la presse espagnole et notamment Tomás Roncero : "Je me souviens que j'ai parlé à Tomás Roncero et je lui ai dit de me convaincre. Il m'a donné quelques trucs comme le fait qu'il ait marqué en finale de la Ligue des champions. Comment s'appelle le joueur allemand qui a marqué en finale de la Coupe du monde? Qui se souvient de Mario Götze? Ce sont des situations qu'il faut bien analyser. Il me semble que Vinicius n'est pas au niveau d'autres joueurs", a-t-il conclu.
😯El PERIODISTA (Bruno Porzio) que no metió a VINICIUS en el TOP 10 lo EXPLICA:
❌"NO es un ejemplo de FAIR PLAY".
😅"Para haberlo puesto 7 u 8, mejor NO lo pongo". pic.twitter.com/2CdhluVFMe
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) October 29, 2024
Le Salvadorien n'a pas fait un vote anti-Madrid pour autant puisque son premier au classement est bien un joueur de la maison blanche : Jude Bellingham. Rodri n'arrive qu'en septième position dans son classement personnel devant Haaland et Toni Kroos. Il a aussi expliqué qu'après avoir jugé qu'il y avait 7 ou 8 joueurs au-dessus de Vinicius, il n'y avait pas intérêt à le mettre dans les 10 du fait de son manque de fair-play.
"Il est arrivé au Real Madrid à l'âge de 20 ans pour revêtir un
maillot très important. À cet âge, il a pris une position centrale
sur le terrain et a marqué beaucoup de buts et délivré beaucoup de
passes décisives. Il a emmené l'Angleterre en finale du Championnat
d'Europe et pour moi, il a été le meilleur joueur de l'année
dernière sur les dates spécifiées par France Football", a-t-il
justifié par rapport à son choix de placer Bellingham en
tête.