L’ancien joueur du Real Madrid a lancé sa chaine Youtube il y a un mois tout pile. Jamais la plateforme n’avait connu un tel départ.
Cristiano Ronaldo a marqué à jamais de son empreinte l’histoire du football avec une carrière unique et des dizaines de records dont l'histoire est connue de tous. Ce à quoi peu se seraient attendus, c'est à l'audace et le pragmatisme avec lesquels il a su bâtir un empire commercial en dehors du terrain.
L'ampleur et le succès de ses affaires seraient déjà inhabituels pour des cadres ayant une formation académique, encore plus pour un footballeur qui, avec une éducation de base, a appris, avec rigueur et beaucoup d'intuition, à surmonter les nombreuses difficultés que la vie lui a imposées dès son plus jeune âge. Sans aucune base théorique, il a su bien s'entourer et faire fructifier ses investissements. Hôtels, marque de vêtements, parfums et j’en passe, le CR business tourne à plein régime.
Sur les réseaux sociaux, le Portugais est là aussi sur une autre planète, avec des centaines de millions de followers sur les diverses plateformes. Dernier chapitre en date de ce rayonnement médiatique, le lancement de sa chaîne YouTube, qui a battu tous les records de l'histoire de la plateforme.
Lorsqu'il a partagé ses premières vidéos le 21 août, il y a un mois, les abonnés sont montés en flèche. En 90 minutes, il a atteint son premier million d'abonnés, en 24 heures, il en a atteint 18 millions et 21 jours plus tard, il en avait déjà atteint 60 millions, dépassant ainsi de nombreuses célébrités présents sur YouTube depuis plusieurs années. C'est le cas de Taylor Swift ou, plus récemment, d’Eminem.
En clair, la chaine du Portugais a déjà battu tous les records pour un lancement. Pour comparaison, le Youtubeur le plus suivi au monde, Mr Beast, a mis 9 ans pour atteindre les 50 millions de followers. Cristiano, lui, a mis 1 mois pour atteindre les 62 millions. Une folie. Et les abonnés ne cessent d’augmenter…
"C’était une idée que j'avais depuis longtemps, mais c'est l'année dernière que j'ai ressenti le besoin de lancer la chaîne, et c'est à ce moment-là que nous avons formé l'équipe qui serait chargée de réfléchir à la stratégie, aux contenus et à toute la logistique nécessaire », révèle Cristiano, qui explique pourquoi il a décidé d'investir dans la plateforme : "Youtube me permet d'atteindre les millions de fans que j'ai dans le monde et me permet d'atteindre les plus jeunes et les moins jeunes de la même manière, dans n'importe quelle géographie, et je pense que je leur dois cela pour la façon dont ils m'ont accompagné et soutenu tout au long de mon parcours".
Cette année, YouTube dépassera Netflix et Prime Vidéos en termes de temps de consommation aux USA. Il en va de même pour les médias sociaux et la télévision en clair. La plateforme est devenue le plus grand canal de consommation au monde et ça, Cristiano Ronaldo l'a bien compris.
"Je veux montrer mes habitudes, mes goûts, mes séances d'entraînement, parler à mes amis, non seulement dans le monde du football, mais aussi en dehors. Je veux partager beaucoup de mes moments en dehors du terrain, c'est cette idée qui m'a amené à penser à ce projet", explique Cristiano, qui est la personne la plus suivie de la planète tous réseaux confondus et la première à dépasser le milliard de followers si l'on additionne tous les réseaux sur lesquels il est présent.