Cette trêve internationale a crée un conflit entre les deux grands championnats européens et la Confédération sud-américaine de football.
Durant cette première trêve internationale de la saison, la FIFA a fait le choix d'ajouter un match supplémentaire dans le but d'avancer la campagne de qualification à la prochaine Coupe du Monde au Qatar, fin 2022. Une initiative discutable qui ne fait évidemment pas les affaires des clubs pour qui le championnat se poursuit normalement avec un match ce week-end. Alors, le problème devient majeur lorsque les équipes sud-américaines jouent leur troisième match dans la nuit de jeudi à vendredi comme c'est le cas pour les sélections de la CONMEBOL.
De fait, nombreux internationaux sud-américains évoluant en Liga et dans d'autres championnats pourront difficilement prendre part aux matchs du week-end, que ceux-ci se disputent samedi ou dimanche d'ailleurs puisque largement moins de 72 heures sépareront les deux rencontres. Sauf pour la Liga et le Comité Supérieur des Sports visiblement.
En effet, le CSD a annoncé ce mardi, à la demande de la Liga, que les rencontres entre le FC Barcelone et le FC Séville puis entre Villarreal et Alavés étaient reportés en raison de la présence d'internationaux sud-américains dans leurs effectifs. Ces matchs étaient programmés au samedi et ce sont les deux seules rencontres reportées... alors que d'autres équipes comme le Real Madrid et l'Atletico de Madrid sont tout aussi concernées.
Du côté de la maison blanche, ce sont pas moins de quatre joueurs (Casemiro, Vinicius, Militao, Valverde) qui bénéficieront de moins de 72 heures de repos et c'est sans tenir compte du long trajet qu'ils devront réaliser pour regagner la capitale espagnole. Le match des Brésiliens se terminera aux alentours de 4h30 du matin vendredi par exemple quand le match contre le Celta Vigo est programmé à 21h, dimanche. En clair, il sera très difficile pour Carlo Ancelotti de compter sur eux.
D'après les premiers retours en Espagne, de la revue MadridistaReal et la Cope, le Real Madrid est désagréablement surpris par cette décision. Le club espagnol s'attendait à ce qu'une décision soit prise au niveau général et non au cas par cas. Le Real considère qu'il fallait reporter tous les matchs ou aucun, puisqu'il paraît évident que la mesure prise par la Liga et le CSD avantage les clubs concernés et notamment le Barça.