À l'approche d'un vote décisif pour l'avenir du football professionnel, la Fédération espagnole est sorti du silence pour s'opposer au projet de la Liga.
Javier Tebas a un projet avec CVC mais il a également de sérieux opposants. En plus des trois clubs historiques que sont le Real Madrid, le FC Barcelone et l'Athletic Club, la Fédération se dit clairement contre cette idée de fonds d'investissement et, ensemble, ils vont tenter de faire échouer les plans de la Liga. Ce mercredi, la RFEF (Fédération) a publié un nouveau communiqué à ce sujet.
"Nous regrettons la réaction irréfléchi de la Ligue de football à notre précédente déclaration sur l'opération avec CVC. Comme d'habitude, la réponse de la LFNP est vide, elle manque d'arguments pour un minimum contrebalancer les explications de la Fédération, ce qui démontre une fois de plus l'illégalité flagrante d'un projet qui nuit à l'ensemble du football espagnole", peut-on lire.
"Pour toutes les parties prenantes à l'exception de quelques unes dont Monsieur Tebas, qui bénéficiera d'un poste rémunéré en présidant une nouvelle instance externe et conjointement à son poste à la Ligue, pour au moins les 7 prochaines années, et pour CVC, qui trouvera de juteux bénéfices aux dépends du football espagnol", poursuit la RFEF.
"Pendant ce temps-là, les clubs signataires cesseront de percevoir un pourcentage de leurs droits télévisuels qui dépasse largement le montant perçu qu'ils devront en plus restituer en intégralité. Par ailleurs, les clubs n'appartement pas à la 1ère et 2ème division sont privés de ce pourcentage (de revenus) lié aux droits TV et dont ils sont légitimement créanciers à partir du moment où ils accèdent à ces division de notre football", ajoute la RFEF, qui se joint donc aux trois clubs sans pour autant se prononcer sur le projet alternatif présenté par ceux-ci.
Enfin, le Real a publié un nouveau communiqué peu après celui de la Liga pour l'appuyer. "Nous confirmons à nos socios et à nos supporters que, tout comme la RFEF demande l'intervention des autorités compétentes, l'Athletic Club, le FC Barcelone et le Real Madrid ont, hier, envoyé un communiqué au Conseil Supérieur des Sports" a indiqué le club madrilène.
Pour rappel, les 42 clubs professionnels voteront ce vendredi pour l'acceptation ou non de projet de la Liga et CVC. Javier Tebas a besoin de 22 votes favorables pour le faire passer même si le Real Madrid prévient : "Si les plans de la Liga en lien avec le projet sont approuvés, nous serions inévitablement dans l'obligation d'intenter toute action en justice légale" pour le faire annuler.