Avec l’éclosion d’Isco, Asensio et Vazquez, le trio Bale-Benzema-Cristiano a fini par perdre son immunité. Et c’est surtout le Gallois qui en paie le prix fort, à l'image des dernières rencontres du Real en Ligue des Champions.
La BBC, autrefois incassable, se fait de plus en plus rare à Madrid. Et l’indifférence totale de Bale sur les buts de ses coéquipiers face à la Juve est une preuve criante qu'il n'apprécie pas franchement sa nouvelle vulnérabilité au sein de l’effectif, lui qui s’était montré indiscutable lors des saisons précédentes, lorsqu’il était à 100% du moins. Evidemment, les trois derniers matches à éliminations directes (face à Paris et la Juventus) durant lesquels il a commencé sur le banc ne sont pas de bonne augure pour lui. Bale, Benzema et Cristiano n’ont d’ailleurs été titularisés qu'à quatre reprises cette saison en Liga, dont la première face à Valence après 279 jours d’absence du trident.
Des absences qui, il faut l’avouer, dépendaient alors beaucoup des blessures à répétition du Gallois, mais désormais aussi des choix de Zidane. Car entre-temps, des joueurs comme Isco, Asensio et Vazquez ont pris du galon. L'un des trois est souvent préféré à Bale pour accompagner Benzema et CR7. De plus, quand la flèche galloise est alignée en Liga, c'est Cristiano qui est laissé au repos. Difficile donc de voir la BBC évoluer ensemble ces derniers temps.
Mais c’est en Ligue des Champions que l'extinction du célèbre trio est la plus marquée. En effet, Gareth Bale semble devenu le maillon faible d’une équipe dans laquelle 10 joueurs sont figés (Navas, Carvajal, Ramos, Varane, Marcelo, Kroos, Modric, Casemiro, Ronaldo et Benzema). Une place libre dont profitent à merveille Isco, Asensio et Vazquez. C’est d’ailleurs l’ancien joueur de Malaga qui a débuté la rencontre aller face au PSG, ainsi que la dernière confrontation face à la Juventus. Isco, qui avait déjà remis en cause le poste de Bale grâce à sa saison spectaculaire lors de l’exercice précédent, et finalement débuté la finale à Cardiff.
Pire encore pour Gareth, alors que deux places semblaient se libérer face au PSG au Parc des Princes (retour de blessure de Kroos et Modric), promettant à priori une titularisation du Gallois, ce sont finalement les deux nouvelles alternatives de Zizou qui ont commencé la rencontre, Lucas Vazquez et Marco Asensio, aux côtés de Mateo Kovacic. Dernier fait marquant, le déplacement au Juventus Stadium il y a deux jours. Isco débutait une nouvelle fois, Madrid rééditant ainsi le onze que de Cardiff. Et ce sont ensuite Kovacic, Vazquez et Asensio qui sont entrés en jeu, laissant un Gareth Bale boudeur et déçu sur le banc de touche durant 90 minutes.
Compte tenu de cette situation, mais aussi du très probable départ du Gallois cet été, le nombre de fois où l'on risque de revoir la BBC alignée cette saison se compte désormais sur les doigts d'une main...