La Liga prépare l’après-coronavirus

capture

À l'arrêt total depuis le 10 mars dernier, le championnat espagnol pourrait se disputer durant l'été. C'est en tout cas ce sur quoi la ligue espagnole de football travaille. 

Pas question d'annuler la saison 2019-2020 pour la Liga, qui espère toujours pouvoir terminer ce qui a été commencé en août dernier. Javier Tebas s'était dit convaincu que la saison irait au bout malgré la crise sanitaire qui touche l'Espagne et, d'après la COPE, la Ligue a déjà quelques idées concrètes.

D'abord, une mini pré-saison de 10 à 15 jours sera donnée à toutes les équipes du championnat avant de se replonger dans la compétition. Une petite remise en forme indispensable pour des joueurs qui vont passer plus d'un mois sans entraînement collectif. Après cela, il y aura des matchs tous les trois jours, ou presque.

Aussi, la Liga devrait se poursuivre au-delà du 30 juin, date qui correspond à la fin des contrats et du calendrier FIFA. Un accord avec la plus haute instance devrait permettre d'étendre exceptionnellement les contrats de joueurs puisqu'il n'est évidemment pas envisageable que les équipes évoluent en cours de saison.

Enfin, et naturellement, la Liga 2020-2021 subirait également un décalage forcé et elle reprendrait plus tard qu'habituellement. Pour combler ce retard, la Liga placera davantage de matchs le mercredi et il n'y aura exceptionnellement pas de trêve à Noël.

Articles liés