La Liga vend 10% de son capital à un fonds d’investissement

La Liga a scellé un accord avec le fonds d'investissement CVC Capital Partners : 10% du capital contre 2,7 milliards d’euros.

Même si l’accord doit encore être approuvé par le comité et tous les clubs concernés, cela en prend le chemin. La Liga a déjà annoncé ce mercredi que ce partenariat financier allait permettre au championnat de "renforcer sa croissance et développer un nouveau modèle économique".

En clair, la société CVC a déboursé 2,7 milliards en échange de 10% des revenus de sponsoring et des matchs du championnat espagnol. En revanche, tout ce qui concerne les revenus liés aux droits télévisuels ne sont, a priori, pas concernés par l’accord. En ces temps de crise, la Liga cherche à renflouer ses caisses, et semble avoir trouvé là un bon moyen de le faire.

C’est aussi une bonne nouvelle pour les clubs, et notamment les deux plus gros que sont le Real et le Barça, puisque Marca indique que la répartition de l’argent se fera sur la base des revenus des droits TV de ces six dernières saisons. Le Real Madrid empocherait donc 261M€, et le club catalan 270M€…

Articles liés