Être capitaine du Real Madrid est devenu une profession à haut risque. Avec le départ de Nacho, jusqu'à quatre capitaines de l'équipe première ont quitté le club depuis 2021. Et en 2025 et 2026, il pourrait y avoir d'autres cas similaires.
Le premier à avoir quitté le Real a été Sergio Ramos en 2021. Le défenseur s’est lui-même lancé dans un bras de fer avec la direction à des fins principalement économiques. Lorsqu'il a finalement voulu prolonger, le Sévillan a découvert que le délai dont il disposait pour répondre à l'offre était déjà écoulé et qu'il devait donc chercher une autre équipe. C'est ainsi que l'Autrichien David Alaba a été recruté.
Ramos a quitté le Real Madrid pour aller d'abord au PSG (2021-23), puis revenir à Séville en 2023, après 671 matchs en blanc, avec 101 buts marqués : dont un historique, celui contre l'Atlético de Madrid en finale de la Ligue des champions 2014.
Un an plus tard, en 2022, c'est Marcelo qui, tout en étant capitaine, quitte le Real. Le club ne lui a pas proposé de renouveler son contrat et comme Nacho, le Brésilien part après avoir soulevé les trophées de la Liga et de la Ligue des champions. Il est retourné à Fluminense, le club où il a fait ses premiers pas dans le monde du football. Il a laissé derrière lui 16 saisons, 546 apparitions, 38 buts et 101 passes décisives. Il est considéré, après Roberto Carlos et Camacho, comme le meilleur arrière gauche de l'histoire.
Le capitaine suivant, Karim Benzema, quitte lui aussi Madrid : le Français finit par accepter une offre d'une équipe saoudienne le jour même de la fin du championnat 2022-23. Benzema a marqué son dernier but en tant que Madrilène contre l'Athletic Club sur penalty.
Benzema avait reçu une offre lucrative d'Al Ittihad. Dans un premier temps, l'attaquant a décidé de ne pas accepter l'offre pour continuer à jouer pour le Real Madrid, mais quatre jours plus tard, il a annoncé son départ pour le pays arabe. Il quitte le club après 14 saisons, 648 matches joués, 354 buts marqués et 165 passes décisives, et en étant le deuxième meilleur buteur de l’histoire du club.
Suite au départ de Nacho, c’est Luka Modric qui héritera du brassard de premier capitaine la saison prochaine. Et lui aussi devrait n’endosser ce rôle que peu de temps, ses 38 ans commençant sérieusement à peser. Depuis Sergio Ramos, les capitaines du Real Madrid ne restent pas longtemps en poste…