La nouvelle Ligue des champions “anti Superligue”

Le média L'Équipe a dévoilé les clés de la nouvelle Ligue des champions, qui entrera en vigueur à partir de 2024. L'UEFA veut mettre un terme à la Superligue européenne.

La création d'une Superligue européenne ou la réforme de la Ligue des champions continuent de faire l'objet de nombreuses discussions. L'Équipe a tenu à analyser à quoi allait ressembler la compétition de la Coupe aux grandes oreilles après cette reconfiguration que l'UEFA entend effectuer. L’Equipe a dévoilé quelques nouveaux détails sur sa composition et son format. La compétition, tout d’abord, passerait de 32 à 36 équipes.

Fini les matchs aller-retour en poules

Le média français qualifie le nouveau format de la Ligue des champions de "système suisse". À savoir qu'au premier tour de la Ligue des Champions, qui remplacera l’actuelle  phase de groupe, il y aurait presque deux fois plus de matches (180 pour les 96 actuels). Plus de rencontres, donc encore plus d'occasions de parier. Mais pour rester sur le côté positif, consultez les différentes revues, comme netbet avis. La compétition se déroulera avec 36 équipes, qui disputeront chacune dix matchs (cinq à domicile et cinq à l'extérieur).

Les affrontements seront déterminés par un tirage au sort à partir de chapeaux pour lesquels, comme actuellement, le coefficient UEFA des clubs déterminera leur appartenance à tel ou tel groupe. Le premier chapeau continuera d’être représenté par les champions des grands championnats et les deux suivants, du deuxième au quatrième, seront remplis par ordre décroissant.

Toujours selon les informations de L’Equipe, on apprend qu’une équipe du premier chapeau affrontera deux autres équipes des têtes de série, mais aussi trois du deuxième niveau, trois du troisième niveau et deux du quatrième niveau. En d'autres termes, il n'y aurait qu'un seul match par équipe et le système actuel de phase de groupe avec rencontres aller-retour serait abandonné.

Plus de passerelle vers la Ligue Europa

Pour ce qui est des huitièmes de finale, Il y aura deux méthodes pour se qualifier. Les qualifiés directs seront ceux qui ont réussi à se placer dans les huit premiers du classement général. Les équipes classées entre la 9e et la 24e place au classement général joueront un match aller-retour. Ceux qui terminent en bas du tableau seront éliminés, sans même la Ligue Europa comme consolation, comme c'est encore le cas pour les clubs qui terminent quatrièmes dans les groupes actuels.

La réforme de la Ligue des champions apportera aussi d'autres nouveautés. Avec presque deux fois plus de matches en phase de groupes, le calendrier de ces poules sera étendu de septembre à janvier et des matches pourraient même être joués le jeudi pendant cette première phase de la compétition.

Autant dire que la Ligue des Champions va subir une refonte en profondeur et changer totalement de visage. D’ailleurs, sur l’intégralité de la compétition, le nombre de rencontres passera de 115 actuellement à 225…

Articles liés