Réputé pour être un entraîneur très proche de ses joueurs et sachant gérer les égos d’un vestiaire, Carlo Ancelotti fait face à un problème à Madrid.
Ancelotti a vite décelé après le match contre le Shakhtar qu'il y avait des joueurs qui n'étaient pas contents. D'après son expérience, il l'a sans doute senti même au cours de la deuxième mi-temps, lorsque les minutes s'écoulaient sans qu'il ne regarde le banc ou le bord de la touche. Son cœur lui disait de faire des changements, mais sa tête refusait de le faire. Il voulait avant tout assurer la victoire et il sentait que malgré la mauvaise performance de l'équipe première, la dynamique du jeu n'allait pas changer. Il a donc fait ce qui était juste nécéssaire en raison des limites physiques de Carvajal et Benzema.
Seulement, Hazard, Asensio et Marcelo ne sont pas rentrés chez eux heureux. Les deux premiers ne sont pas habitués à jouer si peu et à se retrouver sans aucune minute dans un match. Et Marcelo, qui joue très peu cette année, n’a franchement pas apprécié de passer 40 minutes à s'échauffer sur la touche pour au final ne pas entrer. Ancelotti sait tout cela, et à la fin du match il leur a d’ailleurs présenté ses excuses. L’Italien comprend qu'il va devoir avoir la main plus souple pour gérer les situations les plus délicates de son vestiaire, au risque de perdre l’implication de certains de ses éléments.
Car s'il y a une chose qu'Ancelotti sait faire, c'est gérer les groupes et les égos. Il n'a pas l'habitude d'avoir des problèmes avec les footballeurs car pour lui, les personnes passent toujours en premier. "Ce sont des gens qui jouent au football", dit-il d’ailleurs de ses joueurs. Il comprend donc la colère et la déception et va trouver un moyen pour que ceux qui jouent moins ne lâchent pas et ne perturbent pas la paix et l'unité du vestiaire.
Hazard et Asensio sont les cas les plus compliqués, tant au niveau de leur expérience que de leur vécu. Les deux ne pourront pas tenir indéfiniment sur le banc. Leur situation pourrait se dégrader plus encore si Ancelotti continuait à les priver de temps de jeu comme dernièrement. Le technicien en est conscient, mais pour l'instant, depuis la dernière trêve, il a choisi de jouer avec le même bloc, en renonçant à l'unité B. Les résultats confortent son choix, avec quatre victoires et un match nul, mais à long terme, cela pourrait lui poser quelques soucis.
Ancelotti a clairement fait savoir que si un joueur souhaitait quitter le Real Madrid lors de la fenêtre de transfert d'hiver, il pourrait le faire. Des rumeurs ont circulé au sujet d’Eden Hazard et de Newcastle, mais le Belge est peu enclin à partir par la petite porte. Marco Asensio n'est pas non plus d'humeur à partir maintenant, même si la menace d'une fin de cycle à Madrid commence à planer sur lui, surtout maintenant avec l'émergence de Vinicius et l'idée de signer Mbappé…