Javier Tebas était l’invité vedette de "La chronique de Badajoz" ce mardi. Le président de LaLiga a évoqué diverses questions d'actualité sur la gestion des clubs.
Système d'arbitrage : "Le système d'arbitrage peut être amélioré, mais la Liga n'est pas faussée. Quand le cas de Negreira a été évoqué, une réunion a eu lieu avec les clubs et un changement du système a été envisagé pour qu'il ne dépende pas d'une seule organisation, réunion à laquelle le Real Madrid n'a pas assisté. C'est une histoire pour détruire la Liga."
Il se dit Madridista : "Je suis un Madridista en hibernation. Ils ne veulent pas que la Liga fonctionne parce que cela renforcerait leur position sur la Super Ligue. C'est l'une des raisons qui encourage leur croisade contre les arbitres. Nous avons eu une réunion très difficile avec la CTA, à laquelle ont participé tous les clubs sauf le Real Madrid, et une série de choses ont été discutées qui doivent être changées ou améliorées. La VAR est venue régler certaines choses, mais pas assez. Nous sommes tous conscients que le système d’arbitrage peut être amélioré. Ce que nous proposons de la part de la Liga, c'est que les arbitres soient indépendants et ne dépendent pas d'une organisation, comme c'est le cas en Angleterre."
Hoy participé en ‘Los Desayunos de la @crobadajoz’, donde analicé temas clave para el futuro del fútbol, como el fraude audiovisual. Es un problema que causa un enorme perjuicio a la industria y, como consecuencia, reduce el valor del producto. Esto devalúa la competición y… pic.twitter.com/3ZZLbM6Vak
— Javier Tebas Medrano (@Tebasjavier) February 18, 2025
Possibilité que le Real quitte la Liga et joue dans un autre pays : "C’est un canular, c'est impossible et ils le savent eux-mêmes ! Il existe une loi sur le sport qui stipule que les clubs espagnols doivent obligatoirement participer à des compétitions nationales. Elle sert à réaffirmer la stratégie qu'ils suivent. Et sinon, dans quelle ligue iraient-ils jouer ?"
Piratage et télévision : "Cela fait beaucoup de mal au football, 30% ou 35% ne paient pas ou paient moins, mais il y a des territoires ou ça monte à 60%. C'est évident qu'il faut lutter contre tout cela."
Comment développer le football féminin : "Il faut améliorer la fréquentation des stades. Je pense que cela augmenterait le niveau de professionnalisme. Le football féminin a un bon contrat avec DAZN, il faut s'améliorer au niveau audiovisuel, peut-être devrions-nous diffuser davantage sur des chaînes de télévision publiques... Dans d'autres pays, on fait un hybride pour augmenter l'intérêt des gens. Les télévisions cherchent ce qui peut les rendre rentables. Le prochain contrat devrait aller dans ce sens, nous nous concentrons sur le nouveau sponsor."