Après avoir pris connaissance de la décision des six clubs anglais, la compétition a annoncé la poursuite du projet dans un communiqué.
Tout ce qui concerne la Super League se passe à une vitesse vertigineuse depuis deux jours. Annonces, critiques, menaces… Le projet que les douze fondateurs avaient officialisé ce dimanche a subi un énorme revers, 48 heures seulement après avoir vu le jour. Au début, il semblait que Manchester City serait le premier à se retirer et que seul Chelsea suivrait.
Cependant, une réunion d'urgence entre les dirigeants concernés s'est terminée par le retrait de l'ensemble des six clubs anglais ! Face à la pression des fans et de leur gouvernement, United, City, Chelsea, Arsenal, Tottenham et Liverpool ont tous quitté le navire. Après cette annonce, la Super League a publié un communiqué.
Communiqué officiel
"La Super League européenne est convaincue que le statu quo actuel du football européen doit changer. Nous proposons une nouvelle compétition européenne parce que le système existant ne fonctionne pas. Notre proposition vise à permettre à ce sport d'évoluer tout en générant des ressources et une stabilité pour l'ensemble de la pyramide du football, notamment en aidant à surmonter les difficultés financières rencontrées par l'ensemble de la communauté du football en raison de la pandémie. Elle permettrait également d'améliorer considérablement les paiements de solidarité en faveur de toutes les parties prenantes du football.
Malgré le départ annoncé des clubs anglais, contraints de prendre de telles décisions en raison des pressions exercées sur eux, nous sommes convaincus que notre proposition est totalement conforme à la législation et la réglementation européennes, comme l’a démontré aujourd'hui une décision de justice visant à protéger la Super League des actions des tiers.
Compte tenu des circonstances actuelles, nous allons reconsidérer les mesures les plus appropriées afin de remodeler le projet, toujours en gardant à l'esprit nos objectifs d'offrir aux supporters la meilleure expérience possible et d'améliorer les paiements de solidarités pour l’ensemble de la communauté du football."