Cette troisième trêve internationale de la saison risque d'avoir de lourdes conséquences sur la fin d'année du Real Madrid. Les blessures s'accumulent du côté des Merengues.
Après une trêve internationale imposée en septembre et une autre au mois d'octobre, la FIFA a de nouveau mis en pause les compétitions européennes et nationales en club pour insérer une troisième trêve internationale en ce début de saison. Un calendrier qui en somme toute habituel depuis plusieurs années, mais qui fait toujours autant grincer des dents.
En l'occurence, en ce moment, c'est à Madrid que le sort s'abat puisque Carlo Ancelotti a perdu deux nouveaux éléments majeurs pendant qu'ils jouaient avec leurs sélections. Eduardo Camavinga s'est blessé dans un malheureux duel avec Dembélé tandis qu'il s'agit d'une grosse blessure musculaire pour Vinicius Junior. Quant à Bellingham, il a fait l'aller-retour en Angleterre pour faire constater par le staff médical anglais qu'il n'était pas apte à jouer.
L'hécatombe au Real Madrid
Déjà en galère cette saison après avoir perdu Courtois et Militao pour une grande partie, voire toute la saison, le Real ne peut pas compter non plus sur Arda Güler. La liste des blessés continue de s'allonger au fil des semaines. Suite au Clasico, le Real a perdu Tchouameni pour deux mois et il en est désormais de même pour Vinicius ainsi que Camavinga. On ne reverra pas ces trois-là en 2023 a priori...
Pour Carlo Ancelotti, ces nouvelles blessures changent tout. Le technicien madrilène était d'ailleurs dépité au moment d'apprendre la durée d'absence de Vinicius Junior, comme le rapporte Marca. Ce même Carlo Ancelotti qui ne cesse de se plaindre du calendrier surchargé, et à juste titre visiblement.
⏰ HORARIOS HASTA EL PARÓN NAVIDEÑO
26/11: Cádiz ✈️ (18:30)
29/11: Napoli 🏠 (21:00)
02/12: Granada🏠(18:30)
09/12: Betis ✈️ (16:15)
12/12: Unión Berlín ✈️ (21:00)
17/12: Villarreal 🏠 (21:00)
21/21: Alavés ✈️ (21:30) pic.twitter.com/MsD3wMvV9E— Madrid Sports (@MadridSports_) November 18, 2023
"Le football n'est pas géré comme il devrait l'être. Ils veulent mettre plus de matchs pour gagner plus d'argent. Les joueurs souffrent de plus de blessures. Ils ne peuvent pas démontrer leurs qualités au maximum. Il y a des joueurs très bons qui sont fatigués, blessés, etc. Quand est-ce que ça changera? Je ne sais pas", expliquait-il en août dernier.
Dans les bureaux de Valdebebas, son avis est évidemment partagé et la colère est grande ces dernières heures à cause de ce qui s'est passé durant cette trêve. Pour le club, les grands organismes du football (FIFA, UEFA, Liga, RFEF) sont tenus responsables de faire un calendrier qui asphyxie les joueurs.
Et d'ailleurs, le Real n'est pas le seul touché car rien qu'en Liga, des joueurs comme Ter Stegen, Oyarzabal, Ocamps ou encore Muriqi ont aussi été blessés durant la trêve... une situation qui n'arrange absolument personne au final.