Yvan Le Mée : “Mbappé va vouloir jouer au Real Madrid”

mbappe
Photo Dave Winter / Icon Sport

Yvan Le Mée, agent de Ferland Mendy, a accordé une interview au média Marca. Il s'exprime sur la possible venue de Mbappé au Real Madrid.

Le transfert de Mendy : "C'était une signature très difficile car Lyon ne voulait pas vendre, ils voulaient le garder une année de plus, et Madrid ne voulait pas payer 48 millions plus les 5 de bonus. Les négociations ont duré des mois et ils avaient également de nombreux joueurs à ce poste. Calafat et José Ángel Sánchez ont fait un travail exceptionnel dans les négociations, Zidane voulait le joueur à tout prix et malgré les problèmes il n'a jamais lâché et c'est super important car il y a des moments où les entraîneurs sont fatigués d'attendre et le club change d'avis. Et puis Ferland avait derrière lui la Juve, Napoli, l'Inter, mais le Real c'est le Real et avec lui il n'y avait pas de problème. Enfant, il avait un poster de Zidane dans sa chambre."

S'est-il déjà imposé ou lui reste-t-il encore un pallier à franchir ? "Je dirais qu'il s'est imposé, il a déjà joué de grands matchs comme le derby à Bernabéu. Je pense que cela a apporté à Madrid une solidité défensive qu'elle n'avait pas ces dernières années. Au niveau offensif, il s'est amélioré et a contribué davantage au fil du temps. Je pense qu'il peut encore faire des progrès et qu'il peut bien s'intégrer avec Marcelo."

On parle beaucoup de Camavinga, est-ce l'une des sensations de la Ligue 1 ? "C'est un très bon joueur, je le connais bien, mais c'est une autre chose d'être un grand joueur. Il est jeune et n'a pas encore joué en Ligue des Champions et n'est en Ligue 1 que depuis une saison, il est donc difficile de jouer régulièrement à Madrid sans avoir joué en Ligue des Champions ou en équipe nationale. La Liga est l'un des championnats les plus forts d'Europe et pour jouer au Real, il faut être le meilleur dans les autres championnats et ça me semble un peu juste. C'est un joueur qui a un bel avenir mais je ne le vois pas s'imposer pour le moment. Et puis pour moi ce n'est pas un remplaçant pour Casemiro, il en joue plus en 8, c'est un garçon qui joue plus là où sont Kroos, Modric ou Valverde. Ce serait une bonne signature pour l'avenir, mais cela n'a rien à voir avec Mendy, par exemple, qui s'était déjà démarqué depuis deux ans à Lyon, en Ligue des champions, avec la France..."

Vous voyez Mbappé au Real Madrid cet été ? "Dans un contexte normal, sans cet horrible virus et le problème économique qui s'en suit, on aurait pu penser qu'il allait signer au Real cet été, car il ne semble pas non plus qu'il va prolonger et il lui reste deux ans de contrat, mais avec tout cela ça semble impossible qu'un club puisse dépenser ce que coûte Mbappé pour le moment. Parce que si Neymar vaut 222 millions, Kylian en vaut 300, car il est plus jeune et tout aussi bon, extraordinaire. Il va être le meilleur attaquant du monde et je pense qu'il va vouloir jouer pour le meilleur club du monde, qui est le Real Madrid, et que l'une de ses grandes idoles, Zidane, l'entraîne. À ce jour il n'y a pas de grande concurrence en attaque à Madrid. C'est là où il y a plus de demande. Ils ont un grand joueur comme Benzema, mais il consomme les dernières années de sa carrière. Aujourd'hui, il y a plus de concurrence dans l'attaque du PSG que dans celle de Madrid et Mbappé s'y ferait sûrement sa place sans problème. Cette année il n'y aura pas de grands transferts parce que les clubs ne vont pas faire de folies. Je crois que cela viendra après l'Euro."

De quel footballeur le Real Madrid a-t-il besoin là où joue Casemiro ? "Je ne pense pas que Casemiro nécessite un joueur de plus haut niveau mais quelqu'un qui le complète. Il faut quelqu'un qui gagne des minutes et qui joue à ce poste et qui défend comme Makelele de son temps. Je pense qu'ils doivent trouver un footballeur qui n'est pas très connu et qui a de très bonnes stats en phase défensive et qui fait le sale boulot. Je vais mettre le costume d'agent maintenant. J'en connais un qui n'est pas connu mais qui a les meilleures statistiques de Ligue 1 à ce poste et qui s'appelle Baptiste Santamaria. Il joue à Angers. Il est jeune, a de l'expérience et il a le profil de Makelele."

Articles liés