L'entraîneur fraîchement nommé de Chelsea, Franck Lampard, s'est exprimé en conférence de presse à la veille du match aller contre le Real Madrid.
Comment on gère la pression dans un tel match ? "Il y a des jeunes joueurs dans ce vestiaire mais aussi des vainqueurs de la Ligue des Champions. Ce ne sera pas un sentiment nouveau, mais évidemment que dans un stade comme le Bernabeu et à ce niveau dans la compétition, les émotions augmentent."
Vous n'avez pas le vertige d'être nommé et disputé directement des quarts de finale de LDC ? "J'ai eu la chance d'entraîner en Ligue des Champions pendant deux saisons et c'est quelque chose de très spécial. Être ici maintenant alors que je me doutais de rien il y a une semaine, c'est un honneur. Ça fait partie de mon processus d'apprentissage que d'accepter ce défi."
Vous avez parlé avec Di Mateo ? "Non. J'ai parlé avec certains entraîneurs, mais pas avec lui. Son travail a été impressionnant mais ma situation est différente. Je dois être prudent avec les comparaisons."
Chelsea donne l'impression de mieux jouer en LDC qu'en Premier League : "Je ne suis pas sûr de ça... On fait face à beaucoup de défis et la Premier League, sans entrer dans les détails, est l'un des plus grands. En Champions, il y a généralement un rythme de jeu différent."
La LDC, c'est la Liga du Real Madrid ? "Quand je vois le succès du Real... c'est quelque chose qu'il faut respecter."
Que dit l'entraîneur de Chelsea à ses joueurs avant d'entrer sur la pelouse du Bernabéu, lieu des mystiques remontadas ? "Dans le football, l'histoire est nouvelle chaque année. L'année dernière, le Real a fait un match incroyable contre nous. Il faut comprendre que ce club est spécial. C'est un stade spécial. Et il y a des choses qu'on ne peut pas contrôler mais je ne pense pas à l'année dernière."
Quel type de match Chelsea doit jouer ? "Il faut comprendre les forces du Real, son niveau et ses grandes menaces. Nous devons être très disciplinés avec notre football. C'est un adversaire qui marque toujours alors il faut maintenir la pression. On doit faire un match impeccable."
Le 180 🔥
— Alexandre Ruiz (@alexandreruiz) April 11, 2023
L'arrivée de Lampard, défaites du Real et des Blues en championnat, Focus Rüdiger... La préparation du Real Madrid et Chelsea pour ce quart de finale de LDC#UCL #LDC #RMACHE #realmadrid #chelsea pic.twitter.com/Ye8Gy2PnV0
Comment on gère les caractères en temps de défaites ? "Dans ce monde, il faut démontrer les choses en jouant, en s'entraînant. Il y a beaucoup de choses qui ne se voient pas... et mon travail est de faire en sorte que tout le monde ait la mentalité adéquate. Certains peuvent parfois avoir des soucis de confiance et c'est mon travail que de leur redonner."
Kanté revient... "C'est un joueur spécial. Il a réussi ses examens médicaux et il va parfaitement bien. Il nous a manqués et je suis sûr qu'il jouera bien."
Quel joueur du Real vous préoccupe le plus ? "C'est une question difficile. Un seul joueur... Il y en a tellement ! J'ai un énorme respect envers le Real et quand je les vois tant gagner avec cette équipe qui garde la motivation, c'est ça du leadership. J'ai beaucoup d'admiration. Je vais seulement signaler Vinicius, un joueur avec une qualité incroyable."
Le Real est favori ? "La pression est sur les deux. J'entends que le Real est favori, mais ça ne nous pose pas de problème. Dans le football, parfois, il faut démontrer aux gens qu'ils se trompent. C'est un défi pour nous. La pression ne m'inquiète pas car si tu n'es pas capable de la gérer, tu n'es pas un grand joueur, ni un grand club."
Vous avez parlé avec Rüdiger ? "Il fait une très bonne saison et je lui souhaite le meilleur. Ma relation avec lui ? Il y a des gens qui aiment spéculer mais j'ai eu 25-26 joueurs et il a beaucoup joué. Son histoire continue ici et je le répète, je lui souhaite le meilleur."