À l'occasion d'une assemblée avec les Socios du FC Barcelone, Joan Laporta a de nouveau parlé du Real Madrid pour détourner les regards de l'affaire Negreira.
Dans l'affaire Negreira, le FC Barcelone est toujours dans la nasse et il devient chaque jour plus difficile pour les Catalans d'en sortir. Au cours des derniers jours, le juge en charge de l'affaire a inculpé Joan Laporta pour les versements effectués à l'ancien vice-président du comité technique des arbitres durant sa présidence. Le solde de Neigreira avait bien augmenté d'ailleurs sous son premier mandat et c'est désormais tout l'éco-système Barça (club et présidents) qui a été inculpé pour corruption systémique. Pour le juge, il n'y a pas de doute, au moins un groupe d'arbitres ont été sous influence.
La contre-attaque de Laporta
Depuis, le président du Barça continue et renforce sa position de victime. Pas par rapport à Neigreira, la Liga, la RFEF ou quelconque organisation non, mais plutôt par rapport au Real Madrid. Laporta a même inventé une nouvelle formule pour se défendre : le "madridisme sociologique" qui gangrènerait l'Espagne et qui favoriserait alors le club madrilène. Pourtant, c'est bien le Barça qui a rempli les poches d'un haut responsable du comité des arbitres et qui doit répondre de cela devant la justice.
Ancelotti : « Laporta a parlé de madridismo sociologique ? Il faut laisser la justice travailler. Le reste, les paroles, c’est pour devier du sujet » pic.twitter.com/lfTGst8EK7
— Real France (@realfrance_fr) October 20, 2023
En attendant, le numéro 1 du Barça en a remis une couche ce samedi à l'occasion d'une assemblée avec ses socios : "Ils nous attaquent parce que nous revenons bien sportivement, économiquement et institutionnellement. On souffre, avec l'affaire Neigreira, de l'attaque la plus forte de notre histoire. Ils ne trouveront rien de ce qu'ils cherchent. Ils n'ont rien prouvé de ce qu'ils nous accusent", a-t-il déclaré en début de discours avant d'en venir vite au Real Madrid.
"Cette affaire Neigreira est utilisée par certains pour nuire à notre réputation et c'est fait par des gens qui n'aiment pas que nous soyons plus qu'un club. Quand on voyage à Madrid, on se rend bien compte qu'il existe un madridisme sociologique qui imprègne toutes les organisations de pouvoir du pays", a poursuivi Laporta.
Mais pour le président du Barça, il a déjà vaincu le Real sur ce terrain et il compte le faire à nouveau. "Nous avons déjà vaincu ce madridisme sociologique lorsque nous avons gagné et que nous avons été aimés, admirés. Imaginez ce qu'ils ressentent maintenant. Ils pensaient que nous dormions et ils voient que le président de cette glorieuse époque est revenu avec Xavi, l'un des protagonistes de cette époque. J'ai une mauvaise nouvelle pour les fans du Real Madrid : nous allons reconstruire le meilleur Barça de l'histoire", a-t-il conclu.