Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, devrait donner une conférence de presse ce lundi pour enfin tenter de s'expliquer sur les versements effectués à Negreira.
En Espagne, l'affaire Negreira est toujours dans toutes les bouches. Une histoire qui fait mal à la réputation du championnat espagnol mais aussi au FC Barcelone qui est de fait accusé d'avoir voulu influencer l'arbitrage du temps où José MarÍa Enriquez Neigreira était le vice-président du comité des arbitres.
L'affaire a pris de telles proportions que tous les clubs espagnols ont communiqué pour demander des comptes et la Liga, à travers Javier Tebas, se bat aussi pour pousser le Barça dans ses retranchements. Récemment, l'UEFA s'est aussi dite préoccupée par cette affaire et enfin, le Real Madrid a fini par sortir de son silence. Le club madrilène a d'ailleurs décidé de se porter partie civile dans l'éventuel procès, ce qui a refroidi les relations entre les deux directions. Illustration parfaite de cela, Florentino Pérez ne s'est pas rendu au Camp Nou lors des deux derniers Clasicos.
🚨🔴 Laporta concernant l’affaire Negreira : "Ils n'ont rien parce qu'il n'y a RIEN. [..] Negreira n'avait aucune capacité à modifier des résultats ou l’arbitrage, demain j’expliquerai tout » 🔎pic.twitter.com/k77JHZIcpp
— French FCB (@FrenchFCB) April 16, 2023
Quoi qu'il en soit, le président du FC Barcelone continue de se battre pour sortir son club de cette tempête médiatique. Ce lundi, il s'exprimera enfin à travers une conférence de presse et jusqu'ici, sa meilleure défense a été l'attaque. Il s'en est souvent pris à Javier Tebas et voilà qu'il a lancé une pique au Real Madrid aujourd'hui, à l'occasion d'une réunion avec des peñas.
"Ils n'ont rien parce qu'il n'y a rien"
"Ils n'ont rien parce qu'il n'y a rien. Ils ont amplifié une situation parce que l'un des personnes liées à ces entreprises était un ancien arbitre et vice-président du comité des arbitres", a d'abord lancé Laporta sans citer de nom. "Il n'avait aucune capacité pour altérer les résultats d'aucun match. Il n'avait même pas la capacité de désigner les arbitres", s'est-il défendu en précisant qu'ils finiront par tout expliquer.
En fin de réunion, le boss du Barça a pointé du doigt, de manière très claire mais sans citer, le Real Madrid qui s'est donc porté partie civile dans cette affaire. "Nous, nous n'aimons pas gagner grâce à du favoritisme arbitral. Il y a d'autres clubs, en particulier parmi ceux qui se sont présentés devant les tribunaux, qui ont historiquement été favorisés par l'arbitrage. Ça n'a pas ne sens pour moi", a-t-il conclu, faisant clairement allusion au Real Madrid.