Laporta pointe du doigt le Real dans l'affaire Negreira : "Des clubs historiquement favorisés"

Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, devrait donner une conférence de presse ce lundi pour enfin tenter de s'expliquer sur les versements effectués à Negreira.

En Espagne, l'affaire Negreira est toujours dans toutes les bouches. Une histoire qui fait mal à la réputation du championnat espagnol mais aussi au FC Barcelone qui est de fait accusé d'avoir voulu influencer l'arbitrage du temps où José MarÍa Enriquez Neigreira était le vice-président du comité des arbitres.

L'affaire a pris de telles proportions que tous les clubs espagnols ont communiqué pour demander des comptes et la Liga, à travers Javier Tebas, se bat aussi pour pousser le Barça dans ses retranchements. Récemment, l'UEFA s'est aussi dite préoccupée par cette affaire et enfin, le Real Madrid a fini par sortir de son silence. Le club madrilène a d'ailleurs décidé de se porter partie civile dans l'éventuel procès, ce qui a refroidi les relations entre les deux directions. Illustration parfaite de cela, Florentino Pérez ne s'est pas rendu au Camp Nou lors des deux derniers Clasicos.

Quoi qu'il en soit, le président du FC Barcelone continue de se battre pour sortir son club de cette tempête médiatique. Ce lundi, il s'exprimera enfin à travers une conférence de presse et jusqu'ici, sa meilleure défense a été l'attaque. Il s'en est souvent pris à Javier Tebas et voilà qu'il a lancé une pique au Real Madrid aujourd'hui, à l'occasion d'une réunion avec des peñas.

"Ils n'ont rien parce qu'il n'y a rien"

"Ils n'ont rien parce qu'il n'y a rien. Ils ont amplifié une situation parce que l'un des personnes liées à ces entreprises était un ancien arbitre et vice-président du comité des arbitres", a d'abord lancé Laporta sans citer de nom. "Il n'avait aucune capacité pour altérer les résultats d'aucun match. Il n'avait même pas la capacité de désigner les arbitres", s'est-il défendu en précisant qu'ils finiront par tout expliquer.

En fin de réunion, le boss du Barça a pointé du doigt, de manière très claire mais sans citer, le Real Madrid qui s'est donc porté partie civile dans cette affaire. "Nous, nous n'aimons pas gagner grâce à du favoritisme arbitral. Il y a d'autres clubs, en particulier parmi ceux qui se sont présentés devant les tribunaux, qui ont historiquement été favorisés par l'arbitrage. Ça n'a pas ne sens pour moi", a-t-il conclu, faisant clairement allusion au Real Madrid.

Articles liés