La Commission technique des arbitres a désigné le Basque Ricardo de Burgos Bengoetxea pour arbitrer le Clasico qui se jouera ce dimanche 19 mars (21h00) au Camp Nou.
Pour l'arbitre basque, il s'agira de son troisième match entre le Real Madrid et Barcelone. Il sera accompagné au VAR par César Soto Grado. Il s'agira du troisième Clasico pour De Burgos. Son premier en Liga, après avoir arbitré la finale aller de la Supercoupe en 2017, remportée par Madrid 1-3 au Camp Nou, et la finale de la Supercoupe en janvier dernier, lorsque les Catalans ont battu les Merengues 3-1 en Arabie saoudite.
Dans sa carrière, De Burgos a arbitré le Real Madrid à 20 reprises, avec un bilan de 14 victoires (70%), trois nuls (15%) et trois défaites (15%). L'une d'entre elles a été l'élimination des Madrilènes contre Cadiz après que Cheryshev ait été titularisé : bien que le Real ait gagné le match, c’est Cadiz qui a été automatiquement qualifié pour le tour suivant.
⚖️ ÁRBITROS | Estos son los colegiados designados para la 26ª jornada en Primera División.
🟨🟥 Designaciones completas: https://t.co/OPk23QgheI pic.twitter.com/QkedR5IKbn
— RFEF (@rfef) March 16, 2023
Ricardo de Burgos Bengoetxea a arbitré le FC Barcelone à 25 reprises depuis qu’il est dans le métier, pour un bilan de 20 victoires (80%), un match nul (4%) et quatre défaites (16%).
Les Madrilènes se souviendront que c'est lui qui a expulsé Cristiano pour un double avertissement : le premier pour avoir enlevé son maillot après avoir marqué et le second pour avoir soit disant simulé un penalty après un tacle d'Umtiti. Suite à cette action, il a reçu une poussée du joueur portugais : ce dernier s'est plaint d'une faute évidente du défenseur français sur lui alors qu'il s'apprêtait à tirer au but. Le Portugais a ensuite été suspendu pour cinq matchs : un pour l'expulsion et quatre pour avoir poussé l'arbitre.
Lors de ce Clasico, il avait également accordé un penalty aux Blaugranas après que Luis Suárez ait simulé un contact avec Navas, à la grande colère du gardien costaricien. Une colère compréhensible puisque les images ont bien confirmé que l’Uruguayen s’était laissé tomber devant Keylor Navas.