La fédération espagnole de football a communiqué sur les noms des arbitres de la prochaine journée qui se déroulera ce week-end.
Les quarts de finale de la Ligue des Champions terminés, les deux clubs espagnols se tournent vers la Liga, et le Clasico qui se tiendra ce dimanche (21h00). Deux équipes qui vont se présenter au Bernabéu sur deux dynamiques opposées, les catalans s’étant fait sortir par le PSG mardi en Europe, là où le Real a réussi l’exploit de décrocher son billet pour les demies sur la pelouse de City.
Le premier Clasico de Soto Grado
La RFEF vient d’annoncer qu’après cinq saisons en première division, c'est Soto Grado qui arbitrera son premier Clasico en tant qu'arbitre principal. Il avait déjà participé à deux reprises à ce grand duel, mais en tant qu’arbitre du VAR. Dans l'un d'entre eux, les Blaugranas se sont imposés 2-1 et dans l'autre, les Madrilènes ont gagné 4-1, lors de la dernière Supercoupe d’Espagne.
Les Madrilènes ont de meilleurs antécédents avec cet arbitre que le FC Barcelone, sachant qu'il a aussi arbitré les Madrilènes beaucoup plus souvent. En Liga, Soto Grado a été au sifflet avec Madrid à 15 reprises, pour un bilan de 9 victoires, 4 nuls et seulement 2 défaites. Cette année, il a arbitré le match contre Las Palmas, une victoire 1-2 pour Madrid, le match nul contre le Betis à Séville et la victoire 2-1 contre la Sociedad au Bernabeu.
Ce sera la quatrième fois que Soto Grado et Madrid se retrouvent cette saison. L'année dernière, il a dirigé le match retour Real-Atletico en Copa, qui s'est soldé par une victoire merengue, et la finale de la Supercoupe d'Espagne en Arabie contre l'Athletic Club, qui a vu les Madrilènes remporter le titre.
Le Barça n'a rencontré cet arbitre qu'à 7 reprises dans son histoire avec un bilan moins bon que celui du Real Madrid : 2 victoires, 2 nuls et 3 défaites. Plus de défaites que de victoires, donc. Cette saison, ils se sont retrouvés deux fois, tous deux loin de Barcelone et à chaque fois le match s'est soldé par un nul, face à Getafe puis Grenade.