Le Comité technique des arbitres a rendu sa décision pour le Clasico de samedi, le premier choc entre les deux ogres espagnols cette saison.
En ces temps de polémique en Espagne, entre l'affaire Neigreira et les vidéos de Real Madrid TV, la désignation de l'arbitre pour le Clasico était très attendue des deux côtés mais plus encore de celui des madrilènes. Le Comité technique des Arbitres a tranché et Gil Manzano sera en charge de ce premier tournant de la saison en Liga.
Une décision qui a été prise en réalité dès lundi mais qui n'a été communiquée que ce jeudi à travers le compte de la Liga comme c'est toujours le cas. C'est aussi un moyen de permettre aux arbitres de se préparer toute la semaine, d'autant plus que la tension autour du corps arbitral n'a sans doute jamais été aussi forte en Espagne.
Ha arbitrado solo dos clásicos en 12 años
Sánchez Martínez EL TRIPLE EN 9 AÑOS https://t.co/Gq7hqQClbe pic.twitter.com/DJp1gMh3fV— Ricardo gomez 10 (@Ricardogomez104) October 26, 2023
Quant à Gil Manzano, il est l'arbitre espagnol (avec Sanchez Martinez) le mieux évalué par la FIFA et l'UEFA au niveau international. Il est celui qui compte le plus de matchs en Ligue des Champions avec 21 au compteur parmi les arbitres espagnols en activité. Des chiffres qui contrastent avec son bilan en Liga.
En effet, celui qui est considéré par beaucoup comme le meilleur arbitre en Espagne va seulement arbitrer son troisième Clasico en 12 années de carrière. Le premier a eu lieu lors de la saison 2014-15 et le second en 2020-21. À deux reprises, le Real Madrid l'a emporté.
À titre de comparaison, sur la même période, Hernandez Hernandez a arbitré 4 Clasicos, Sanchez Martinez 6 Clasicos tandis que Martinez Munuera et De Burgos Bengoetxea ont eu l'occasion de faire 3 Clasicos. À noter aussi que Gil Manzano sera accompagné par Cuadra Fernandez à la VAR.