Arda Güler est promis à grand avenir au Real Madrid et le regretté départ de Toni Kroos pourrait par ailleurs lui profiter la saison prochaine.
Les débuts avec le Real Madrid n'ont pas été simples pour Arda Güler, joueur pour lequel le club madrilène a versé environ 20 millions d'euros l'été dernier. Le Turc est arrivé blessé et a enchaîné les petits pépins musculaires durant ses 6 premiers mois, ce qui n'a en rien facilité son intégration. Il a mis un peu de temps aussi avant de trouver son chez soi mais la patience du jeune madrilène a finalement porté ses fruits.
Au cours des dernières semaines, Arda Güler est sans aucun doute celui à qui profite le plus l'absence d'enjeu en Liga. Carlo Ancelotti a ouvert son banc et l'ancien joueur de Fenerbahçe enchaîne les matchs et les buts. Avec 6 buts en 12 apparitions, il est le plus efficace au regard de certains ratios historiques, car il a eu pour ainsi dire besoin de moins de minutes que Cristiano Ronaldo et tous les autres joueurs avant lui pour atteindre ce total. Il est tout simplement d'une efficacité glaciale devant le but adverse.
L'Atletico avait de l'avance
Pour la petite histoire, la signature de la pépite du football turc à la maison blanche n'était pas gagnée d'avance, car le Real Madrid est presque même le dernier club à s'être intéressé à lui. La presse locale, relayée par la Cadena SER ce mardi, raconte que le voisin madrilène était à 5 millions d'euros près de le recruter dès l'hiver 2022...
Arda Guler cooks everyone in training so I'm not even surprised that he cooks in actual games too 😭🤍
Turkish delight 🥵💎 pic.twitter.com/XpmnObPMZ7
— Kay | Snapchat & IG Ads (@KayRMFC) May 21, 2024
En effet, Arda avait une clause dans son contrat qui stipulait que s'il disputait moins de 1000 minutes de jeu, il pourrait partir dès le mercato d'hiver 2022 contre 5 millions d'euros. Il en totalisait approximativement 600, pouvait donc partir, et des émissaires de l'Atletico de Madrid se sont déplacés pendant des semaines en Turquie jusqu'à se réunir avec le joueur à son domicile familial et évoquer un transfert.
Hélas pour eux, ils ne sont pas allés au bout de la démarche comme l'explique la Cadena SER, puis le Turc a soudainement élevé son niveau de jeu en deuxième partie de saison. En janvier 2023, le Borussia Dortmund, l'Ajax et la Real Sociedad étaient tous dessus, puis le Barça qui tenait la corde pendant un moment, jusqu'à ce que le Real Madrid se positionne.
L'appel du Real a tout changé et Arda Güler a communiqué aux autres clubs intéressés qu'il irait jouer à la maison blanche qui lui avait promis une intégration immédiate en équipe première, ce qui faisait partie de ses conditions. Il a laissé environ 20 millions d'euros au passage à son club et il est parti désormais pour une deuxième saison avec le Real Madrid où son temps de jeu devrait grimper. "Le ballon est amoureux de Güler", déclarait avec affection Ancelotti il y a quelques jours, à propos de celui qui n'a pas fini de faire tourner les têtes des Madridistas...