Cette fois, les choses bougent en Espagne. Après les incidents survenus à Mestalla le week-end dernier, le monde du football s’est élevé en défense de Vinicius Junior, qui subit depuis bien trop longtemps un traitement inacceptable.
Cette fois, basta. Une petite phrase qui résume assez bien ce qu’il se passe en Espagne depuis le match Valence-Real qui a vu certains spectateurs s’en prendre à Vinicius Junior avec des cris et gestuelles racistes. Toutes les grandes institutions du pays semblent avoir enfin pris conscience du problème, bien encouragés il est vrai par les nombreuses réactions d’anciens joueurs ou des communiqués de clubs.
Javier Tebas avait répondu à Vinicius sur les réseaux sociaux dans la soirée du match, mais le président de la Liga s’est ravisé de ses propos ensuite, faisant face à une déferlante de critiques pour avoir tenté de faire la leçon au Brésilien, alors que ce dernier est la première victime des faits.
Une sanction a été appliqué au club de Valence sur décision de la RFEF, qui devra garder une partie de ses tribunes fermées pour les cinq prochaines rencontres. Mais les instances de football ne sont pas les seules à agir, puisque le ministère public de Valence a transmis au tribunal d'instruction les actions menées à la suite des insultes racistes proférées dimanche dernier.
Le tribunal va convoquer les trois "supporters" qui ont été identifiés grâce aux caméras du stade. Il n'est pas exclu qu'il y ait d'autres identifications étant donné que l'enquête est toujours ouverte, entre autres parce que de nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux.
👏 La réaction incroyable des fans et des joueurs du Real Madrid pour Vinicius 😍
Vibrant hommage des joueurs et des fans du Real pour Vinicius après les récents incidents de Valence. Pablo Polo de MARCA revient sur ces événements depuis Madrid 🙏#vinicius #realmadrid #perez pic.twitter.com/DyRJeiwRI7
— Alexandre Ruiz (@alexandreruiz) May 25, 2023
"Que pense le Barça du cas Vinicius ?"
C’est dans ce contexte qu’Ernest Folch, journaliste pour le quotidien Sport et RAC1, dit ne pas comprendre pourquoi le Barça, en tant qu'organisation, ne s'est pas manifesté dans cette affaire.
"C’est choquant que le FC Barcelone n'ait même pas été capable d'écrire une brève déclaration de solidarité avec Vinicius. Certes, Raphinha (en tant que compatriote), De Jong et Xavi ont exprimé leur condamnation sans détour, mais le club a manqué l'occasion d'être élégant : il va de soi que dans un cas de racisme, il n'y a pas de stratégie possible", écrit-t-il dans les colonnes de Sport.
"Le Barça, grâce à Laporta, a mené la lutte contre la violence, et en son temps Eto'o a été le premier joueur à voir son match arrêté pour cris racistes, ce silence institutionnel est donc difficilement compréhensible. Que pense le Barça de l'affaire Vinicius ? Si même les gouvernements se sont exprimés, le moins que le Barça puisse faire est de se prononcer aussi sur son plus grand rival", a déclaré le journaliste catalan.