Le latéral brésilien fait ses débuts en tant que premier capitaine du Real Madrid après le départ de Ramos, avec pour objectif d'égaler ou de dépasser Paco Gento en tant que joueur le plus titré de l’histoire du club.
Les 23 trophées soulevés par Paco Gento constituent le record du Real Madrid depuis 1971, année de la prise de retraite de l'actuel président d'honneur du club. Durant le demi-siècle qui s'est écoulé depuis, trois joueurs seulement se sont approchés du score de Gento : Ramos, Sanchis et Marcelo, tous avec 22 titres. Seul Marcelo est en mesure de l'égaler ou de dépasser Gento cette saison.
"C’est un honneur de commencer ma 16e saison au Real Madrid et encore plus en tant que capitaine de la meilleure équipe du monde", a écrit le numéro 12 sur ses réseaux sociaux. Il faut dire que ces deux dernières saisons, Marcelo a eu fort à faire avec la concurrence à son poste. Mendy lui a pris sa place de titulaire, et le canterano Miguel Gutierrez a lui aussi fait forte impression.
Malgré cela, le Brésilien a tenu à continuer jusqu'à la fin de son contrat, avec l'accord du club, pour tenter de couronner sa carrière par un dernier défi : dépasser la légende Gento comme joueur le plus titré de l'histoire du Real Madrid.