Le derby entre le Real Madrid et l'Atlético ce dimanche soir (21h) sera synonyme de retrouvailles entre deux entraîneurs qui se connaissent bien : Carlo Ancelotti et Diego Simeone.
Ancelotti et Simeone se sont affrontés dans 13 derbys différents avec un bilan légèrement favorable de 5 victoires contre 4 pour l'entraîneur de l'Atlético de Madrid, ainsi que 4 nuls. C'est ce dernier qui avait brisé la dynamique de 14 ans sans que les colchoneros ne gagnent le duel de la capitale et cela s'est produit, précisément, lors du premier derby d’Ancelotti au Bernabéu.
Le 28 septembre 2013, l'équipe d'El Cholo s'imposa 1-0 avec un but de Diego Costa marqué dix minutes après le coup d’envoi du match. Cette saison a été particulièrement marquante pour les deux clubs de Madrid, l’un remportant le titre de champion d’Espagne, et l’autre la finale de la Ligue des Champions à Lisbonne, pour soulever la fameuse Décima.
En termes de buts, l'équilibre est total. Le Real d'Ancelotti a marqué un total de 16 buts entre 2013 et 2015 contre l'Atlético de Simeone, qui en a également marqué 16 dans des derbys joués dans quatre compétitions différentes : Liga, Copa del Rey, Ligue des champions et Supercoupe d'Espagne.
Le bilan entre les deux hommes est donc très équilibré, mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que chacun a dominé dans son territoire. Ancelotti n'a en effet jamais remporté un derby en Liga contre l'Atlético (4 matchs, 1 nul et 3 défaites), tandis que les colchoneros ont perdu deux fois et fait un nul lors de leurs trois confrontations européennes : la finale 2014 (4-1) et les huitièmes de finale en 2015 (0-0 et 1-0).
Bien que l'Italien n'ait passé que deux saisons à Madrid, les deux clubs se sont affrontés deux fois en Copa del Rey, avec des résultats mitigés. En demi-finale en février 2014, les Merengues ont remporté les deux matchs 3-0 et 0-2. En janvier 2015, en 8ème de finale, c’est cette fois l’Atletico qui s’est imposé à l’aller 2-0 et fait match nul 2-2 au retour.
Enfin, Simeone a réussi à gagner une finale contre Ancelotti. Celle de Supercoupe d’Espagne 2014, où l'Atleti avait réussi à arracher un match nul 1-1 à Santiago Bernabéu à la 87e minute (Raúl García), avant de s'imposer au Vicente Calderón grâce à un but de Mario Manduzkic.