Kepa Arrizabalaga est passé en quelques mois de l'un des moments les plus heureux de sa carrière à l'un des plus amers.
Le 8 novembre 2023, l’Espagnol s'échauffe au Bernabéu avec le reste de ses coéquipiers pour débuter contre le Sporting Braga. Mais lors des exercices d'avant-match, il ressent une vive douleur à l'adducteur qui l'oblige à se retirer. Le Basque part déçu, mais sans grande inquiétude, pensant que ce souci ne sera qu’un petit contre-temps avant qu’il retrouve sa place de titulaire.
Ce que le gardien ne sait pas encore, c'est que de cette blessure va découler la fin d'un double rêve, avec le Real et avec l'Espagne. Lunin, qui avait perdu la confiance du staff, se retrouve alors libéré de la pression. N'ayant pas grand-chose à perdre, l'Ukrainien réalise de grandes performances dans les cages, au point de semer le doute dans la tête d’Ancelotti.
L’entraîneur va alors décider de mettre les deux portiers en concurrence. Une bataille pour la place de titulaire s’engagera alors, bataille que Lunin va finalement remporter haut la main malgré quelques petits ratés. Les rotations ont en effet penché du côté de l'Ukrainien, qui a maintenant définitivement gagné sa place, au grand dépit de Kepa.
🚨🧤 Lunin a IMPRESSIONNÉ la direction.
🆚️ Il laisse de moins en moins de chances à Kepa de continuer. @marca pic.twitter.com/wMSwxno2fk
— Real French Madrid (@RMFrench_) February 15, 2024
Une lutte perdue par l’Espagnol qui fait maintenant place à la tristesse et à la frustration. Le joueur prêté par Chelsea sait que sa chance est passée, et que les conséquences seront lourdes pour son avenir, en club comme en sélection. L'international espagnol doit ressasser chaque jour cet échauffement fatidique, d'autant que la blessure est survenue à un moment où il avait retrouvé ses meilleures sensations et où personne ne remettait en cause sa place au Real Madrid ni en équipe nationale (il était le deuxième gardien).
L’Euro 2024 de perdu
Avec cette place de titulaire définitivement perdue, Arrizabalaga revit le même sort qu'à Chelsea, où il avait été relégué sur le banc après l’arrivée d'Edouard Mendy. La différence est que cette fois, sa situation est plus compliquée encore car son contrat avec le club londonien (auquel il appartient toujours) n'est valable que jusqu'en 2025. Kepa espérait donc que le Real Madrid ferait un effort pour le garder en tant qu'agent libre, ce que le club a déjà exclu.
L'autre point négatif concerne l'équipe nationale. Comme en 2020, Kepa a perdu sa place en club à quelques mois d’un Euro, alors qu’il était régulièrement appelé par ses sélectionneurs. En novembre, en raison d'une blessure, Luis de la Fuente convoque Remiro et se réjouit du niveau du gardien de la Sociedad. En mars prochain, tout indique qu’il en fera de même en vue de l’Euro 2024, un tournoi que Kepa, sauf improbable retournement de situation, devra regarder à la télévision.