Brahim Diaz peut prétendre au trophée de meilleur joueur africain de l’année, mais face à lui s’élève un concurrent de taille.
"Brahim, Ballon d’Or !", c'est ce que beaucoup de Marocains réclament après la performance du joueur madrilène hier contre le Lesotho à Agadir (1-0). Un match lors duquel le Madrilène a marqué son deuxième but dans des qualification pour la Coupe d'Afrique. Brahim, qui avait été laissé sur le banc au départ, est entré en jeu en seconde période. Il s'empare d'un ballon à l'entrée de la surface, dribble deux adversaires avant de marquer.
L'euphorie du peuple marocain pour sa nouvelle star est donc justifiée, surtout qu'il a lui-même opté pour le Maroc en raison du manque d'affection de l'Espagne, où il est né (Malaga).
Le Ballon d'Or africain (ou "Joueur africain de l’année"), contrairement au Ballon d'Or européen, est organisé par la CAF (Confédération africaine de football) elle-même et est généralement décerné à la fin du mois de décembre au Maroc. La CAF doit rapidement publier une liste de 30 joueurs, qu'elle réduit ensuite à 10, le groupe de finalistes pouvant prétendre à la récompense.
Only Brahim Diaz can turn a great team goal into an even greater solo goal. 😮💨🇲🇦 #AFCONQ2025 | @EnMaroc pic.twitter.com/3QMHLd4SG1
— CAF_Online (@CAF_Online) September 10, 2024
France Football a cessé de décerner le Ballon d'Or africain en 1995 lorsqu'elle a décidé que le Ballon d'Or européen pouvait être décerné à tout joueur évoluant dans un club européen, même s'il n'était pas européen de naissance. C'est ainsi que George Weah a remporté le Ballon d'Or en 1995, seul Africain à l'avoir fait. Ensuite, c'est la CAF qui a repris le flambeau.
Le dernier Marocain sacré en 1998
Bref, le Maroc rêve d'avoir à nouveau un Ballon d'Or africain, ce qui n'est plus arrivé depuis que Mustapha Hadji l'a remporté en 1998 sous les couleurs du Deportivo. Le dernier Ballon d'Or africain a été décerné en 2023 au Nigérian Victor Osimhen, pour ses performances avec Naples.
Le grand rival de Brahim cette année pourrait être l'attaquant du Nigeria et de l’Atalanta, Ademola Lookman, le seul Africain figurant sur la liste des 30 sélectionnés par France Football pour le Ballon d'Or 2024. Brahim a gagné plus de titres que Lookman, même s'il a été moins impliqué dans son équipe, et Lookman a également marqué trois buts lors de la finale de l'Europa League contre Leverkusen et est auteur de 21 buts et 10 passes décisives la saison dernière.