Le mois de novembre 2023 restera certainement gravé dans la mémoire d'Endrick Felipe Moreira de Sousa (Taguatinga, 2007).
L'attaquant de Palmeiras a mené la remontada de son club contre Botafogo pour passer en tête du Brasileirao au début du mois et a joué ses premières minutes avec le Brésil contre la Colombie et l'Argentine. La 'Endrickmania' a entraîné un boom sur les médias sociaux. Rien qu'en novembre, il a gagné un million de nouveaux followers, dépassant ainsi la barre des 7 millions sur Instagram, Tik Tok et X. Il a au passage signé un contrat unique en son genre avec la marque New Balance.
Endrick est devenu un phénomène de masse et de marque. À seulement 17 ans, il est déjà une référence internationale, et son explosion a même été comparée à celle de Michael Jordan au début des années 90. La stratégie marketing du joueur a été dirigée avec précision, comme l'indiquent plusieurs de ses proches.
"Endrick est un gars qui a toujours fait preuve de maturité en comprenant les étapes pour atteindre le succès également en dehors du terrain, en termes de business et de réseaux sociaux. Aujourd'hui, les plateformes numériques ont une portée mondiale, des fans aux partenaires commerciaux potentiels, et il est très rare de voir des professionnels de son âge avec cette préoccupation et ce pouvoir d'engagement illimité", explique Fábio Wolff, associé gérant de Wolff Sports, l'agence exclusive pour la gestion des contrats de sponsoring et d'image du joueur.
🇧🇷 Endrick préfère CR7 à Messi, mais "personne ne peut égaler Pelé" !#Interview #beINSPORTS pic.twitter.com/mfqkY0AUuE
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) November 20, 2023
Roc Nation Sports Brazil est un autre acteur clé de ce processus. L'entreprise américaine de divertissement, dirigée par le chanteur Jay-Z, est devenue l'actionnaire majoritaire et le contrôleur de l'agence TFM, une société ayant plus de vingt ans d'expérience dans le football mondial et qui gère la carrière d'Endrick, ainsi que d'autres stars comme Vinicius, Lucas Paquetá ou Gabriel Martinelli. L'agence de représentation est très soucieuse de l'un de ses meilleurs atouts, le guidant au jour le jour pour gérer au mieux sa carrière.
Une agence qui doit certainement se féliciter du mois de novembre que vient de vivre le jeune attaquant. Après plusieurs semaines difficiles en club, Endrick a redressé la barre et s’est remis à planter des buts. Le sourire est revenu sur le visage de la recrue du Real Madrid, qui a de plus fait ses grands débuts avec les A du Brésil, et ce à seulement 17 ans… Un mois rêvé pour Endrick.