Ni les dates, ni l’endroit où se déroulera le prochain Mondial des Clubs n’ont encore été officialisés. Les USA sont un candidat sérieux pour accueillir la compétition.
En raison de la surcharge du calendrier générée par la Coupe du monde au Qatar en fin d'année, la FIFA n’a toujours pas dévoilé les dates du Mondial des Clubs qui doit se dérouler cette saison. À en croire le quotidien AS, la compétition a de sérieuses possibilités d'être accueillie par les États-Unis. Face à eux, les candidatures d’Abu Dhabi et de la Chine ont perdu du poids.
En principe, les dates envisagées pour la phase finale de cette compétition (demi-finales et finale) seront fixées dans la semaine du 6 au 12 février, avant le premier tour des 8e de finale aller de la Ligue des Champions prévu les 14 et 15 février.
Le match aller des demi-finales de la Copa del Rey (8 et 9 février) est lui aussi prévu dans la semaine du 6 au 12 février. Ce qui signifie qu’en cas de qualification du Real Madrid pour ce tour, une autre date libre serait recherchée pour la Copa, étant donné que la Coupe du monde des Clubs est une compétition que la FIFA considère comme prioritaire.
🚨| JUST IN: it's very likely the Club World Cup will be held in the USA in February 2023. @diarioas pic.twitter.com/fXWcxrQ4hB
— Madrid Xtra (@MadridXtra) September 9, 2022
Le Real Madrid, en tant que champion d'Europe, n’entrera en lice qu'en demi-finale, tout comme le champion de la Copa Libertadores, qui se déroule actuellement. La finale, qui se jouera le 29 octobre prochain, opposera Flamengo à l'Atlético Paranaense, entraîné par le légendaire Scolari.
La question est importante car le Real Madrid vise le premier sextuplé de son histoire cette saison et pour cela, le Mondial de Clubs est une étape inévitable. Par ailleurs, voir le tournoi se dérouler aux USA seraient une bonne chose pour le Real, qui est très apprécié là-bas comme l'a démontré le dernier Clasico d'été joué à Las Vegas (80 % des spectateurs dans les tribunes étaient des supporters madrilènes).