Le Real Madrid a concédé le nul ce dimanche au Bernabéu (1-1), et une décision arbitrale fait déjà beaucoup parler en Espagne.
Si les hommes d’Ancelotti ont signé une première période terne en terme d’intensité, ils ne furent pas loin pour autant de réussir à l’emporter au bout. Après l’ouverture du score de Vinicius à la 69e minute, les Merengues se sont vus siffler un pénalty après que l’arbitre central ait été rappelé par le VAR.
À la 80e minute, Melero López a indiqué le point de penalty en faveur de Girona. Une action analysée par Pérez Burrull sur Radio Marca : "Je ne pense pas que ce soit un action pour accorder un penalty. Le ballon frappe d'abord la poitrine d'Asensio, puis sa main. Le joueur du Real Madrid n'a pas le bras tendu et sa position n'est pas dans la direction du but. Pour qu'un penalty soit accordé, il doit avoir un impact plus important sur le jeu".
voy a tener pesadillas 1 semana, lo de la mano de asensio es para colgarse pic.twitter.com/R2C9SJLPYT
— Gonzi (@GonzaIezRM) October 30, 2022
Il est vrai qu’après révision du ralenti, personne ne comprend, du côté de Madrid et ailleurs, comment l’arbitre a pu se tromper de la sorte. Le mal étant fait, le Real Madrid n’a pas réussi à reprendre l’avantage au score malgré plusieurs tentatives avortées, dont un but de Rodrygo annulé.
L’unes des réactions le plus virulentes est venue de Tomas Roncero, journaliste de AS, qui a parlé d’un arbitrage "d’une quatrième dimension" sur l’action qui a abouti au penalty pour cette supposée main d’Asensio… Difficile de lui donner tort, sans parler du fait qu’on voit clairement que le natif des Baléares ferme les yeux sur le tir et ne cherche absolument pas à dévier le ballon…
Les caméras de Movistar ont également filmé la colère de Dani Carvajal envers Melero López quelques instants après le coup de sifflet final. "Je pense qu'il est impossible de plus mal interpréter le match que ça, impossible", a déclaré le latéral madrilène, qui s'est montré beaucoup plus calme devant les caméras après coup, évitant de rentrer dans la polémique. "A la fin, vous partez échaudé parce que vous ne gagnez pas. Il l'a interprété comme un penalty et nous n'allons plus y penser, il est temps de passer à autre chose", a déclaré le joueur.