Le stade Santiago Bernabéu, une fois rénové, permettra à long terme de booster les finances du club et de combler plus facilement le déficit provoqué par la crise du coronavirus.
Pour des clubs comme le Real Madrid, Barcelone, l'Atletico, Séville, Valence ou le Betis, jouer tous les matchs sans public est ce qui pouvait arriver de pire. Et d'autant plus pour le Barça et le Real, ces clubs dont les places au stade sont toujours très prisées par le public et notamment les touristes. À ce jour, pour ces deux équipes, les pertes estimées s'évaluent déjà à près de 200 millions d'euros, explique Marca. Dans le cas du Real, le huis clos affecte non seulement les profits liés au stade, mais aussi le marketing comme la vente de maillots et produits officiels de la marque.
Tant que la situation n'évoluera pas, les matchs continueront de se dérouler à Valdebebas, ce qui permettra, et c'est bien là la seule bonne nouvelle, de faire avancer les travaux du Bernabéu plus rapidement. D'après Marca, le stade totalement rénové devrait être prêt à ouvrir ses portes en juin 2022. Une fois inauguré, la nouvelle enceinte devrait rapporter, selon les prévisions, 150M€ supplémentaires par saison, soit près de 300M€ par exercice.
Et cela pas seulement grâce aux futures places vendues, mais aussi à toutes les nouvelles installations qui verront le jour (boutiques, restaurant, hôtel, zone e-sport, nouveau tour Bernabéu...). Un gros coup de boost dans les finances, qui permettra au Real de mieux faire face aux déficits précédemment subis.
En résumé, la Casa Blanca va se serrer la ceinture un bon moment, mais aura cet avantage sur les autres clubs de pouvoir respirer un grand coup une fois que le Bernabéu 2.0 ouvrira ses portes.