Sous pression après les derniers résultats, Xabi Alonso joue gros ce dimanche à Vitoria. En coulisses, les rumeurs s’emballent déjà autour d’un possible successeur, avec un nom qui fait toujours rêver à Madrid : Zinédine Zidane.
La situation de Xabi Alonso est critique. Sous pression après les derniers résultats, l’entraîneur sait maintenant que son avenir se joue à court terme. Plusieurs sources concordantes en Espagne annoncent que le Basque sera destitué si son équipe ne gagne pas face à ALavés ce dimanche.
Et forcément, tout cela ne fait qu’amplifier les rumeurs autour de son éventuel successeur, avec un nom qui revient avec insistance : Zinédine Zidane. Une hypothèse qui fait rêver une partie des Madridistas, même si elle reste aujourd’hui très incertaine.
D’après certains médias, Zidane serait le profil privilégié par Florentino Pérez en cas de changement sur le banc. Un scénario qui paraît toutefois peu probable, puisque l’ancien coach madrilène est censé prendre en main l’équipe de France après la Coupe du monde. Malgré cela, certains imaginent déjà ce que pourrait être son Real Madrid, notamment à travers un onze de départ type.
Le onze de Zidane
Dans cette projection, Zidane s’appuierait sur une équipe très expérimentée : Thibaut Courtois dans les cages, une défense composée de Dani Carvajal, Eder Militão, Antonio Rüdiger et Ferland Mendy, puis un milieu avec Aurélien Tchouaméni, Eduardo Camavinga et Fede Valverde.
Devant, Jude Bellingham, Vinicius Junior et Kylian Mbappé formeraient le trio offensif. Des choix qui impliquerait de mettre de côté des joueurs comme Dean Huijsen, Arda Güler ou Álvaro Carreras, aujourd’hui très utilisés par Alonso.
🚨 BREAKING: Zinedine Zidane is Real Madrid's number 1 option if Xabi Alonso is sacked.
Jürgen Klopp and Alvaro Arbeloa are the next options.
— @SkySportDE pic.twitter.com/Bd0CbAfJmZ
— Madrid Universal (@MadridUniversal) December 11, 2025
Mais tout cela relève de la supposition et surtout, l’état de forme de certains noms cités sont à prendre en compte. Ferland Mendy, par exemple, dont la condition physique n’est plus aussi fiable qu’avant, enchaine les blessures et aurait bien du mal à figurer dans ce onze.
Reste surtout à savoir qui sera sur le banc dans les prochaines semaines. Zidane, Alvaro Arbeloa ou toujours Xabi Alonso. Pour l’instant, le Real n’a pris aucune décision officielle mais le prochain match, dimanche à Vitoria, s’annonce déjà décisif pour Xabi Alonso.









