Il aura fallu attendre 4436 matchs officiels avant que cela arrive. Pour la première fois de son histoire, le Real Madrid a débuté un match sans aucun joueur d'origine espagnole.
C'est un match historique pour le Real Madrid, en raison du onze de départ choisi par Carlo Ancelotti : l'équipe est entrée sur la pelouse du stade de la Cerámica sans un seul Espagnol. Le coach madrilène a en effet titularisé Courtois, Militao, Rüdiger, Alaba, Mendy, Modric, Tchouaméni, Kroos, Valverde, Benzema et Vinicius.
Un Belge, deux Allemands, trois Français, un Autrichien, un Croate, un Uruguayen et deux Brésiliens, mais aucun Espagnol. Même Lucas Vazquez, qui semblait pouvoir remplacer Carvajal, blessé, a commencé la rencontre sur le banc. Ancelotti a en effet choisi de faire jouer Militao à ce poste et a formé un onze qui restera dans l'histoire.
‼️ H I S T Ó R I C O ‼️
El partido oficial número 4.436 en la historia del Real Madrid es el PRIMERO del conjunto blanco en sus 121 años de historia sin un solo jugador español en el once inicial. pic.twitter.com/C9p27GGUnj
— MisterChip (Alexis) (@2010MisterChip) January 7, 2023
Lors de ses 4435 matchs officiels, le Real Madrid a toujours joué avec au moins un Espagnol dans son onze de départ. En 2015, ce qui est arrivé aujourd’hui ne fut pas loin de se produire : lors de la première journée de la Liga 2015-16, Rafael Benitez avait aligné un onze avec un seul Espagnol, Sergio Ramos, et sans un seul joueur formé au club.
La saison dernière, le Real Madrid a terminé son match contre le Sheriff Tiraspol en Ligue des Champions également sans Espagnols : ils ont commencé avec Nacho et Miguel Gutiérrez au poste d'arrières latéraux, mais les deux ont été remplacés et le Real s'est retrouvé sur le terrain avec Courtois, Militao, Alaba, Casemiro, Camavinga, Vinicius, Benzema, Kroos, Modric, Rodrygo et Jovic.
En tout cas, Espagnol ou pas dans le onze de départ, le Real a perdu 3 précieux points ce samedi dans la course au titre. Les Merengues ont trop souvent été dépassés par les vagues jaunes à la Cerámica et ont fini par concéder la défaite, sur le score de 2-1.