C'est un véritable casse-tête qui se dresse devant Carlo Ancelotti au moment de concocter ses compositions de départ. Les latéraux de qualité manquent.
Le match nul concédé ce samedi soir au Santiago Bernabeu contre Villarreal a révélé, ou plutôt confirmé, l'un des principaux soucis que rencontre le Real Madrid en ce début de saison : l'absence de latéraux performants, tant défensivement que offensivement. Quand à une époque non très lointaine le Real de Zidane faisait de ses latéraux Carvajal et Marcelo une énorme force offensive, Ancelotti lui se voit dans l'obligation de bricoler comme jamais.
Hier, l'Italien a d'ailleurs surpris tout le monde en alignant Fede Valverde sur le côté droit de la défense pour ainsi basculer à nouveau Nacho à gauche. L'Uruguayen avait déjà dépanné une ou deux fois Zidane à ce poste mais uniquement en dernier recours et Ancelotti s'est sans doute trompé en faisant ce choix. Il a reconnu que Fede n'était pas à son meilleur poste, mais qu'il pouvait jouer partout et surtout il l'a laissé pendant les 90 minutes.
Quoi qu'il en soit, c'est la preuve que le coach madrilène piétine et bricole pour trouver au mieux l'équilibre recherché. Sur le banc, Ancelotti avait Miguel Gutierrez sur le banc mais il a de nouveau fait le choix de ne pas lui faire confiance face à une équipe armée offensivement. Comme face à Valence et l'Inter. L'Italien l'a déjà dit, la jeunesse c'est bien mais l'expérience est aussi très importante. Ses choix attestent ses propos car oui, il aurait pu laisser un Nacho meilleur à droite pour laisser place au Canterano à gauche.
Finalement, le plus gros problème pour le Real Madrid c'est qu'il en a deux : à gauche et à droite. Ferland Mendy et Dani Carvajal, les deux hommes forts des couloirs, sont physiquement aux fraises depuis de très long mois. Lucas Vazquez avait apporté satisfaction à droite la saison dernière à ce poste mais pas en ce début de saison. Puis Alavaro Odriozola est parti. À gauche, c'est la même chose puisqu'il n'y a personne de plus solide que Nacho selon Ancelotti pour palier à l'absence très problématique de Ferland Mendy...