L’éventuel transfert de Kylian Mbappé au Real Madrid est probablement l’un des feuilletons les plus suivis du football mondial. Cela fait depuis deux ans maintenant que les évènements s'enchaînent sans que quiconque puisse répondre clairement à la question : est-ce que le meilleur joueur français va finir par rejoindre les rangs du meilleur club d’Espagne ?
Plus qu’un transfert historique, c’est une sorte de vaudeville fait d’attente, d’espoirs déçus et de promesses faramineuses qui se joue sur la planète football. L’actualité de ces derniers mois nous laissent encore en suspens. Alors que le PSG annonce vouloir se séparer de son attaquant si ce dernier ne prolonge pas, Mbappé campe sur ses positions et souhaite toujours partir libre dans un an.
Nous savons depuis longtemps que rejoindre Madrid représente un rêve pour Mbappé, mais est-ce que le club a besoin du joueur ? Analysons les raisons pour lesquelles le Real ferait peut être bien d’attendre, ou au contraire, de sortir le plus gros chèque de l’histoire du foot pour s’offrir le prodige de Bondy.
Mbappé, Real : on récapitule
Pour évoquer la relation spéciale entre le Real Madrid et l’attaquant français, on rembobine jusqu’au mois de mai 2022, date ou Mbappé refuse un contrat pharaonique avec le club espagnol, après plusieurs mois d’opération séduction. Encore aujourd’hui, on a du mal à comprendre les raisons de son refus car le club lui promettait un bonus de signature s’élevant à 100 millions d'euros et un gros salaire.
Restant droit dans ses crampons, Kylian a souhaité rester au PSG qui effectuait alors une saison teintée d’échecs, alors qu’il n’était même plus sous contrat avec le club parisien à la fin de la saison. Ce refus de toucher à la gloire madrilène a provoqué une onde de choc dans le milieu du mercato footballistique, et c’est le président du Real lui-même, Florentino Perez, qui s’est fendu de plusieurs regrets en évoquant le deal avorté.
Florentino Perez sait que l’ajout de Kylian Mbappé dans son équipe serait un pas retentissant vers d'autres victoires du club dans les plus grandes compétitions. Il est certain que le tempétueux président du club merengue ne compte pas passer à côté d'un tel joueur, mais y arrivera-t-il ?
Le bras de fer continue
Pour certains, si Mbappé doit venir à Madrid c'est maintenant ou jamais. Ceux qui le pensent redoutent que le Français prolonge une nouvelle fois avec le club parisien, chose qui mettrait quasi assurément un clap de fin à son désir de revêtir le maillot blanc. En tout cas, le PSG a choisi d'écarter Le natif de Bondy de sa liste des convoqués pour leur tournée de pré-saison au Japon. Un signe de plus que le club français souhaite exercer tous les moyens en sa possession pour mettre la pression sur le joueur.
Pendant ce temps-là de l'autre côté des Pyrénées, entre admiration et agacement, le coeur des Madridistas balance. Quand les uns comprennent la démarche de l'attaquant et sa volonté d'attendre 2024, d'autres s'agacent de voir ce dossier trainer en longueur et revenir sur le tapis chaque été.
Un feuilleton qui touche à sa fin
Aux dernières nouvelles, nous sommes toujours dans l’expectative concernant l’éventuel transfert du héros de l’équipe de France, même si les probabilités qu’il rejoigne le Real existent. En attendant, le Real Madrid a poursuivi sa route malgré les départs de Cristiano Ronaldo, et a continué à se renforcer avec des grandes promesses comme Tchouaméni, Arda Güler ou Bellingham.
Il est évident que l’admission de Mbappé au Real Madrid serait une réelle plus-value pour le club. Pourtant, les joueurs espagnols sont connus pour être rancuniers et Guti a tenu à prévenir : "Mbappé devra venir au Real Madrid avec la tête basse". Car même si on promet des millions à l’international français, il faudra qu’il fasse ses preuves sur le terrain tout en faisant preuve d’un très bon esprit d’équipe. Mais nous n'y sommes pas encore. D'ici la fin de ce mercato, l'éternel feuilleton aura certainement livré sa conclusion.