La grande saison d’Ancelotti et ses hommes s’accompagne de chiffres exceptionnels. Ce soit face à Villarreal, un nouveau record est à leur portée.
La saison du Real Madrid, avec les victoires en Supercoupe d'Espagne et en championnat, est déjà une réussite. Mais elle pourrait ne pas s'arrêter à ces deux titres. Les Merengues pourraient continuer à enrichir leur palmarès en remportant une nouvelle Ligue des champions. En plus des titres, l'équipe d'Ancelotti pourrait signer une saison record en Liga. Avec la victoire contre Alavés, le Real compte désormais 29 victoires en 36 journées de championnat et une seule défaite, et reste sur une série de 30 matchs consécutifs sans défaite, à un seul de dépasser le record historique du club en Liga.
À deux matchs de la fin de la saison, les Madrilènes peuvent battre ce record et atteindre 32 matchs sans défaite en Liga. Les deux derniers obstacles pour Madrid sont deux clubs qui luttent pour les places européennes, Villarreal et le Betis. L'équipe d'Ancelotti pourrait aussi atteindre 99 points, ce qui constituerait le troisième meilleur bilan de l'histoire en Espagne, derrière les saisons à 100 points du Real Madrid de José Mourinho et du FC Barcelone de Tito Vilanova. Ce n'est pas la seule réussite de cette saison, qui est devenue celle au cours de laquelle les Madrilènes ont réalisé le plus grand nombre de clean sheets : 20.
🙌 ¡HOY JUGAMOS! 🙌
🆚 @VillarrealCF
⏰ 19:00 CEST
🏟️ Estadio de la Cerámica
#️⃣ #VillarrealRealMadrid
👉 @HP pic.twitter.com/6aBVPAtjQK— Real Madrid C.F. (@realmadrid) May 19, 2024
Le Bayer fait encore mieux
Malgré cette série d'invincibilité, le Real Madrid n'est pas encore l'équipe avec la plus longue série d'invincibilité en Liga. Le Barça en a réussi une de 43 matchs entre les saisons 2016-17 et 2017-18. Elle ne l'est pas non plus cette année en Europe, puisque le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso a réalisé 50 matchs sans défaite toutes compétitions confondues. Le Bayer a trois matchs devant lui pour terminer la campagne complètement invaincue : la finale de la coupe d'Allemagne, la finale de l'Europa League et le dernier match de Bundesliga.
Si l'on compare les bilans nationaux, on constate qu'il s'agit des deux clubs les plus performants du continent. Le Bayer est invaincu depuis 33 matchs en championnat et le Real Madrid depuis 30. L'équipe de Xabi n’a jamais été battue là où les hommes d’Ancelotti n'ont subi qu'une seule défaite, contre l'Atlético lors de la sixième journée. Si les deux clubs venaient à remporter les deux compétitions européennes (LDC et Ligue Europa), ils se retrouveraient lors d'une finale de Supercoupe d'Europe qui mettrait face à face les deux clubs les plus performants de cette saison.