Un rapport de la firme Deloitte place le Real Madrid en tête du classement des clubs les plus riches du monde.
Le Real Madrid est l'équipe qui a le plus grand potentiel économique à l'heure actuelle, selon ce rapport de Deloitte. Bien que la Premier League continue de dominer parmi les clubs ayant les revenus les plus élevés sur la planète football, cette année, l'équipe de Florentino Perez a délogé Manchester City de la première place et monte sur le podium, ce qui n'était pas arrivé depuis la saison 2017-2018.
Le club madrilène, selon le rapport annuel connu sous le nom de Football Money League, a engrangé 831,4 millions d'euros, suivi par les Citizens avec 825,9 millions d'euros. En troisième position, pour la première fois, se trouve le Paris Saint-Germain, avec un total de 801,8 millions d'euros, alors que le FC Barcelone se hisse à la quatrième place avec 800,1 millions d'euros. Les Blaugrana ont fait un bond qualitatif de la septième à la quatrième place du classement.
"Le Real Madrid a éclipsé Manchester City pour devenir le club de football ayant généré le plus de revenus en 2022-23 pour la première fois depuis 2018. Le Real Madrid a enregistré des recettes record de 831 millions d'euros, soit une augmentation de 118 millions d'euros par rapport à l'année dernière. La croissance du club peut être largement attribuée à la forte performance du commerce de détail et à l'augmentation de la fréquentation des stades suite à l'assouplissement des restrictions du Covid″, indique Deloitte.
Malgré la première place du Real Madrid et l'ascension du PSG et du Barça, ce sont les clubs de Premier League qui sont majoritaires. Ils sont huit dans le top 20 : City, United, Liverpool, Tottenham, Chelsea, Arsenal, Newcastle et West Ham. L'équipe de Pep Guardiola a connu son heure de gloire en 2022, lorsqu'elle a enregistré les recettes les plus élevées de son histoire sur une saison : 826 millions d'euros, grâce à des campagnes réussies en Ligue des champions et en championnat.
Liverpool a enregistré la plus forte baisse dans le classement d'une année sur l'autre, passant de la 3e à la 7e place, et a été l'un des trois clubs, avec l'Atletico Madrid et West Ham United, à enregistrer une diminution de ses recettes par rapport à la saison précédente.
Même si elle n'a pas connu le meilleur moment de son histoire, la Juventus reste le club le plus rémunérateur d'Italie : 432,4 millions d'euros. Cependant, l'écart entre la Juventus et les 800 millions d'euros du Real Madrid, de City, du PSG et de Barcelone reste abyssal.